Des nouvelles de… Ole Gunnar Solskjaer

Par Khaled Karouri
2 min.
Molde FK @Maxppp

Attaquant de grande classe, Ole Gunnar Solskjaer a marqué sa génération de son empreinte. Remplaçant de luxe à Manchester United, le buteur était le Super Sub, le joker qui rentrait pour faire la différence. Désormais coach, le goleador transmet sa culture de la gagne.

De nos jours, les footballeurs changent de clubs comme de chemises. Fini le temps où les joueurs restaient ad vitam æternam dans leurs équipes, les transferts sont désormais légions et nombreux sont ceux qui connaissent près d’une dizaine d’écuries dans leur carrière. Mais malgré tout, dans les années 1990 notamment, la fidélité était encore une valeur en vogue dans le milieu du ballon rond, et nombreux étaient les footballeurs à s’éterniser dans leurs formations respectives. Et à n’en pas douter, au jeu des joueurs qui n’ont pas multiplié les expériences, Ole Gunnar Solskjaer figure en bonne position.

La suite après cette publicité

Natif de Kristiansund, l’attaquant commence le football du côté de Clausenengen FK. Disposant de statistiques éloquentes, avec un bilan de 115 buts marqués en l’espace de 109 matches (!), le joueur fait parler la poudre et se forge rapidement une réputation de goleador. Logique donc de voir Molde s’intéresser à lui. Et après avoir passé deux saisons dans ce club, l’international norvégien finit par quitter son pays natal pour prendre la direction de Manchester United. C’est alors le début de la gloire pour lui, qui devient le super remplaçant des Red Devils, se montrant décisif à chacune de ses entrées en jeu.

À lire OM : l’UEFA a effectué un contrôle antidopage au centre d’entraînement

L’exemple le plus mythique reste en finale de la Ligue des Champions 1999 où, à quelques secondes du coup de sifflet final, l’avant-centre inscrit le but victorieux, permettant aux Mancuniens de soulever la Coupe aux grandes oreilles. Vainqueur de cette épreuve, Solskjaer s’offre un palmarès d’exception à United, remportant la Coupe de la Ligue, la Coupe d’Anglerrre (deux fois), le championnat (six fois), la Coupe intercontinentale et donc la Ligue des Champions. Retraité depuis 2007, l’ancien Super Sub a endossé le costume d’entraîneur à Molde. Champion de Norvège la saison dernière, le joueur a donc permis à ce club de s’offrir son premier sacre en championnat, transmettant sa culture de la gagne.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité