Jordan Amavi raconte ses premiers pas en Equipe de France

Par Mathieu Rault
2 min.
Jordan Amavi @Maxppp

Appelé de dernière minute dans le groupe de l'Equipe de France, qui va disputer deux rencontres décisives en Bulgarie (samedi) et face à la Biélorussie (mardi), dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde en Russie, Jordan Amavi s'est confié sur ses premiers pas chez les A.

Hécatombe chez les Bleus de Didier Deschamps. Alors que la Bulgarie, puis la Biélorussie, s'avancent devant l'Equipe de France, au moment d'attaquer la dernière ligne droite des qualifications à la Coupe du Monde 2018, en Russie, les blessures se sont accumulées chez les internationaux français. Victime d'une contusion au genou gauche lors d'un l'entraînement, lundi après-midi, à Clairefontaine, Layvin Kurzawa est venu rejoindre une liste sur laquelle se trouvaient déjà Ousmane Dembélé, Paul Pogba, Benjamin Mendy ou encore Laurent Koscielny.

La suite après cette publicité

Mais ce nouveau point noir dans la préparation des Bleus aura au moins fait le bonheur d'un joueur. Suite à ce forfait, Didier Deschamps a convoqué le Marseillais Jordan Amavi qui a rejoint Clairefontaine dans la soirée de mercredi. Débarqué à l'Olympique de Marseille cet été, en provenance d'Aston Villa, en deuxième division anglaise, le latéral gauche de 23 ans avait, lors de sa présentation, dressé les louanges d'un Patrice Evra érigé en exemple à suivre. Après dix journées, force est de constater que l'élève à dépassé le maître. Après une première titularisation en Ligue Europa face à Konyaspor,le natif de Toulon a relégué Patrice Evra lors des trois journées de Ligue 1 suivantes, avec à la clé trois victoires olympiennes.

À lire EdF : vers une préparation tronquée en vue de l’Euro ?

« Même pendant le bizutage, je n'étais pas stressé »

Vainqueur de la Coupe Gambardella avec l'OGC Nice en 2012, Jordan Amavi avait alors intégré les Bleus U18, avant d'enchaîner avec les catégories U20 puis Espoirs (U21). S'il avait déjà parcouru Clairefontaine en ce temps-là, il a découvert pour la première fois avec les A, le Centre technique national Fernand-Sastre, hier. Une première sélection express qu'il n'a pas encore eu le temps de réaliser. « Je n'ai pas eu le temps de réfléchir. J'étais au centre d'entraînement, comme on avait deux entraînements. On venait de finir le premier, du matin. J'allais faire la sieste et le coach est venu toquer à ma chambre en me disant « t'as l'avion, tu vas en équipe de France ». Bon bah, j'ai pris mes affaires, je suis parti, je suis rentré chez moi et je suis allé à l'aéroport. », a-t-il déclaré à la FFF.

La suite après cette publicité

S'il a découvert le maillot de l'Olympique de Marseille il y a deux mois, Jordan Amavi n'a pas tardé à découvrir de nouvelles couleurs, avec les Bleus. Un nouveau maillot qu'il compte bien honorer. « Déjà de porter le maillot de l'Equipe de France, c'est un honneur, c'est magnifique. Avec l'Equipe de France A, alors c'est...j'ai pas de mots. C'est ce que j'ai toujours voulu de porter le maillot de l'Equipe de France, donc je vais honorer ce maillot. » Un Jordan Amavi tout sourire, qui ne semble pas perturbé par la pression d'un premier rassemblement en bleu. « Même hier, pendant le bizutage, lorsque j'ai chanté, je ne me sentais pas stressé, comparé aux autres fois où j'ai pu chanter. On m'a mis à l'aise, donc ça va. Il y a franchement une bonne ambiance. »

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité