Éliminatoires Euro 2016 : grande première pour l'Islande, l'Italie et la Belgique sans briller

Par Maxime Barbaud
2 min.
Verratti et l'Italie s'imposent par la plus petite des marges @Maxppp

Malgré son match nul 0-0 contre le Kazakhstan, l'Islande se qualifie pour la première fois de son histoire pour une compétition internationale. L'Italie et la Belgique auront eu du mal mais finissent par s'imposer 1-0 face à la Bulgarie et Chypre. Deux succès importants pour la qualification pour l'Euro 2016.

Les éliminatoires de l'Euro battent leur plein durant cette trêve internationale. Ce soir, quatre rencontres se disputaient, à commencer par un important Italie-Bulgarie. Les hommes de la botte avaient besoin des trois points de la victoire pour ravir la tête du groupe H à la Norvège, vainqueur un peu plus tôt ce dimanche de la Croatie. Une mission largement à la portée de la Squadra Azzura seulement celle-ci est coutumière des débuts de saison poussifs.

La suite après cette publicité

D'autant que la Bulgarie l'avait tenu en respect lors du match aller (2-2). Et après son difficile succès face à Malte (1-0) il y a trois jours, I'Italie a refait le coup du service minimum (1-0) grâce à un penalty marqué tôt dans le match par De Rossi. Le milieu de terrain romain a même laissé ses compagnons à dix après s'être chauffé avec Micanski. Résultat, les deux joueurs ont été expulsés. L'important n'est pas là. L'Italie est en bonne position pour se qualifier.

À lire AS Monaco : saison terminée pour Aleksandr Golovin

Une première historique pour l'Islande

Autre rencontre d'envergure, la Belgique se déplaçait à Chypre pour le compte du groupe B. Les Diables Rouges devaient l'emporter pour profiter du nul du Pays de Galles ce dimanche, afin de revenir sur ses talons. Mission accomplie même si la victoire (1-0) fut laborieuse et longue à obtenir. Dominateurs stériles, les Belges ont dû s'en remettre à un but marqué par Eden Hazard dans les dernières minutes de la rencontre. Un succès étriqué mais non sans importance qui leur permet de revenir à un point des Gallois.

La suite après cette publicité

Dans le même groupe, la Bosnie n'a fait qu'une bouchée d'Andorre (3-0). Avec des buts de Bicakcic, Dzeko et Lulic, les partenaires de Pjanic se refont une santé. Malgré ce large succès, la Bosnie reste en ballottage défavorable pour la qualification à l'Euro 2016. 4e de sa poule avec deux points de retard sur Israël, le ticket pour la France est loin d'être acquis. Enfin, dans le groupe A, l'Islande n'a pu faire mieux que match nul à domicile face au Kazakhstan (0-0). Un partage des points arrange tout de même le leader surprise puisque pour la première fois de son histoire, l'Islande se qualifie pour un Euro.

Les résultats du soir :

  • Islande 0 - 0 Kazakhstan.

  • Bosnie 3 - 0 Andorre : Bicakcic (14e), Dzeko (30e) et Lulic (45e) pour la Bosnie.

  • Chypre 0 - 1 Belgique : Hazard (86e).

  • Italie 1 - 0 Bulgarie : De Rossi (sp 6e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité