Euro 2020 : l'UEFA confirme son incroyable révolution !

Par Matthieu Margueritte
1 min.
L'UEFA  veut un Euro 2020 très spécial @Maxppp

Pour l'Euro 2020, l'UEFA a confirmé qu'elle comptait lorganiser d'une manière plutôt originale, mais qui risque de coûter cher aux supporters...

Autrefois organisé dans un seul pays, le Championnat d’Europe des Nations s’était récemment ouvert à une organisation en binôme pour les éditions 2000 (Belgique-Pays-Bas), 2008 (Suisse-Autriche) et 2012 (Ukraine-Pologne). Mais en 2020, l’UEFA a décidé de frapper un grand coup. L’instance dirigeante du football européen a en effet indiqué que l’Euro prévu cette année-là sera organisé dans plusieurs villes partout en Europe. « Il est clair que cela se tiendra dans de multiples villes et plus dans un ou deux pays », a confirmé le secrétaire général de l’UEFA, Gianni Infantino.

La suite après cette publicité

Un choix surprenant qui verra son processus se mettre en marche très prochainement. La décision devrait en effet être entérinée au mois de mars afin de pouvoir lancer officiellement l’appel aux candidatures. Les noms des villes-hôtes seraient alors dévoilés en 2014.« Je ne peux pas encore donner le nombre de villes et de pays concernés », a toutefois précisé Infantino qui a également ajouté que cette révolution en termes d’organisation « ne concerne que l’année 2020 ».

À lire OM : Gasset fait le point sur son groupe avec un revenant

« Le fait qu’il y ait désormais 24 équipes engagées et non plus 16 implique qu’il y ait plus de pays intéressés (par l’organisation). L’opportunité que ça donne aux villes d’organiser ne serait-ce qu’un match est une bonne chose », a poursuivi le dirigeant de l’UEFA pour justifier ce choix. Mais une question se pose. Alors que certains pays peinent déjà à remplier leurs stades pour un tel événement, organiser un Euro partout en Europe peut-il décourager encore les supporters, dont certains n’auront sans doute pas les bourses pour suivre leur sélection ? « Les voyages seront plus faciles de capitale en capitale ou vers les grosses villes », s’est contenté de répondre Infantino.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité