Euro U19 : la France échoue face à l'Espagne aux tirs au but et manque de peu la finale

Par Tom Monegier
3 min.
Maxence Caqueret au duel avec Moha lors de cette demi-finale @Maxppp

Après la victoire du Portugal face à l'Irlande, l'équipe de France affrontait l'Espagne en Arménie pour l'autre demi-finale de cet Euro U19. Au Stade Républicain Vazgen-Sargsian de Yerevan, les deux équipes ont dû attendre la séance de tirs au but pour se départager (0-0 après la prolongation), et les hommes de Lionel Rouxel ont échoué dans cet exercice (4 t.a.b à 3 en faveur de l'Espagne). Les Espagnols retrouveront le Portugal en finale.

S'imposer pour faire mieux que l'an passé et tenter d'aller chercher le sacre. Après avoir échoué l'été dernier en demi-finales face à l'Italie (0-2), l'équipe de France défiait ce mercredi soir l'Espagne dans le dernier carré de ce Championnat d'Europe des moins de 19 ans. Avec trois victoires en autant de matches, la sélection de Lionel Rouxel voulait continuer sur sa lancée en sortant la Rojita, auteur de deux victoires et un match nul en phase de poules. Pour tenter de battre les Espagnols, le technicien des Bleuets sortait un 4-5-1 type avec Solet et Caqueret qui conservaient leur place à la suite du match face à la Norvège, durant lequel Rouxel avait fait tourner (victoire 1-0). Côté espagnol, Santi Denia optait lui pour un 4-3-3 avec son capitaine Ruiz à la pointe de l'attaque.

La suite après cette publicité

En début de rencontre, les Bleuets prenaient possession du ballon et s'installaient dans le camp espagnol. Souvent trouvé, Abi manquait de justesse dans le dernier geste. Cependant, les hommes de Lionel Rouxel n'arrivaient pas à créer le danger. En face, la Rojita ne se pressait pas pour reprendre le ballon et les troupes de Santi Denia arrivaient enfin à combiner après une dizaine de minutes. Servi dans la surface, le capitaine Ruiz allumait d'ailleurs la première mèche mais sa tentative s'envolait au-dessus du but français (21e). Les Espagnols montraient en effet de meilleures choses dans les derniers mètres. Dans la surface, Garcia tentait même une «Majder», déviée en corner au dernier moment (27e). Derrière, Torres voyait son coup de tête être sorti sur la ligne française (28e). La réaction des Bleuets était donc attendue et celle-ci intervenait peu de temps après.

À lire OM : Gasset fait le point sur son groupe avec un revenant

Une demi-finale jusqu'au bout du suspense

À l'entrée de la surface, Flips s'appliquait pour frapper du droit. Sa tentative flottante s'écrasait cependant sur la barre transversale de Tenas (32e). La pause approchait alors et Ruiz obligeait Bajic à se coucher pour capter sa frappe cadrée (45e). Le score était donc de 0-0 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Espagnols poussaient pour débloquer la situation. Déjà en vue dans le premier acte, Ruiz retentait sa chance d'une talonnade mais ne cadrait pas cette fois-ci (52e). Les hommes de Santi Denia étaient les plus dangereux face à des Français qui reculaient un peu plus. Totalement dominés, les Bleuets voyaient les Espagnols multiplier les assauts. Torres manquait le cadre au terme d'un long rush (59e) tandis que Sergio Gomez croisait un peu trop son tir (64e). Côté français, Abi (55e) et Solet (67e) connaissaient le même sort avec leur tentative.

La suite après cette publicité

Chaque entraîneur procédait alors à des changements pour tenter de faire bouger les choses mais le public du Stade Républicain Vazgen-Sargsian ne se régalait pas vraiment dans ce deuxième acte. Alors que la fin du temps réglementaire approchait, Miranda, présent aux avant-postes, armait du gauche mais encore une fois, la tentative fuyait le cadre (83e). Avec ce 0-0, les deux équipes devaient donc passer par la prolongation. Rapidement, les Bleuets se montraient dangereux à l'image de Gomes, entré en jeu juste avant, dont la frappe contrée frôlait le montant espagnol (93e). De l'autre côté du terrain, Gomez manquait lui sa reprise de volée (94e). Le temps passait et le tableau d'affichage ne bougeait pas.

Dans la deuxième période de cette prolongation, Isidor essayait de débloquer la situation, mais sa demi-volée écrasée terminait dans les gants de Tenas (107e). Les Bleuets bénéficiaient de nombreux espaces et amorçaient quelques contre-attaques. Sur l'une d'elles, Abi fixait la défense espagnole et frappait plutôt que de servir un coéquipier. Une occasion d'ouvrir le score gâchée par la sélection française (111e). Comme attendu, les deux formations devaient donc passer par la séance de tirs au but. Et dans cet exercice, les Espagnols ont pris le dessus, remportant la séance sur le score de 4-3 puisque Isidor et Caqueret ont manqué leur tir au but. Les Bleuets s'arrêtent donc en demi-finales, tandis que les Espagnols défieront le Portugal en finale dimanche.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité