Féminines : la France manque le coche

Par Maxime Barbaud
3 min.
France @Maxppp

La France s’incline en quart de finale de la Coupe du Monde (1-1, 5-4 aux tirs au but) face à l’Allemagne. Malgré une certaine domination, les Bleues ont manqué trop d’occasions franches qui leur coutent cher.

C’est un grand classique du football que nous offrait ce quart de finale de la Coupe du Monde féminine. L’Allemagne et la France s’affrontaient au stade olympique de Montréal pour une place en en demi. Historiquement, la Nationalmannschaft est la bête noire des équipes de France masculines comme féminines. Le parallèle est même troublant puisqu’il y a presque un an jour pour jour, les Bleus de Deschamps se faisaient sortir au même stade de la compétition par les futurs champions du monde au Brésil. Dans ce mondial au Canada, la donne est presque similaire. L’Allemagne possède un palmarès sans précédent alors que les Françaises attendent toujours leur premier titre. L’affiche promettait d’être belle entre la meilleure nation au monde et la France, 3e au classement FIFA. Presque une finale avant l’heure.

La suite après cette publicité

Loin d’être intimidées par l’enjeu, les Bleues démarraient très bien cette rencontre. Après moins d’une minute de jeu, Thomis s’échappait côté droit et centrait à destination de Necib, qui seule face au but parvenait à manquer le cadre (1e). Le ton était donné et la France maintenait une certaine pression sur la cage allemande durant un bon quart d’heure. La première incursion adverse a bien failli être la bonne. Servie par Laudehr, Celia Sasic, seule dans les six mètres, ne parvenait pas à cadrer sa tête (15e). Les Françaises pouvaient pousser un grand soulagement et repartaient malgré tout de l’avant. La domination tricolore se poursuivait même. Les corners se succédaient et la maîtrise technique était du côté des filles de Philippe Bergeroo. Seulement, cela ne se concrétisait pas devant le but. Delie ne cadrait pas sa tête (25e) et Necib butait sur Angerer (38e). Les deux équipes regagnaient les vestiaires dos à dos.

À lire EdF : le calendrier des Bleus est connu

Une terrible séance de tirs au but

Les Allemandes revenaient sur la pelouse avec de meilleures intentions. La meneur de jeu Mittag cédait sa place à Marozsan. La qualité de jeu collective s’améliorait. Sasic obligeait Bouhaddi à une jolie parade en deux temps (50e). La gardienne française se détendait de nouveau sur un coup-franc de Marozsan (58e). Les duels s’intensifiaient alors qu’il s’agissait de serrer le jeu. Delie (55e) et Georges (57e) côté français, Goessling (68e) et Marozsan (69e) chez les Allemandes écopaient d’un jaune. Et alors que la France commençait à plier doucement, Necib libérait les Bleues. D’une frappe légèrement détournée des vingt mètres, la meneur trompait Angerer (1-0, 64e). Les filles tenaient le bon bout face au favori de la compétition, mais commençaient déjà à reculer. Après un cafouillage dans la surface française, Laudehr frappait à côté (72e). L’égalisation venait finalement sur penalty après une main de la malheureuse Majri. Sasic en profitait pour marquer son 6e but de la compétition (1-1, 83e). Les deux équipes filaient en prolongations.

La suite après cette publicité

Voyant ses troupes à bout de souffle, Philippe Bergeroo opérait un roulement avec l’entrée en attaque de Gaétanne Thiney à la place d’Eugénie Le Sommer (91e). Malgré ce changement, en plus de celui de Hamraoui contre Delie (101e), les Françaises ne pesaient guère plus dans cette rencontre et semblaient attendre la séance des tirs au but. Les Allemandes sentaient le vent tourner en leur faveur et tentaient d’accélérer le jeu. Les offensives de la Nationalmannschaft étaient pressantes mais les occasions inexistantes. Seule Däbritz se montrait dangereuse, Bouhaddi captait le ballon (103e). À l’entame de la deuxième période des prolongations, les deux équipes s’observaient. La seule opportunité était à mettre du côté français. Après une superbe séquence à trois, Thiney manquait sa reprise à bout portant et laissait filer une incroyable balle de match (117e). La décision se faisait aux tirs au but. Face à cette loterie, les 9 premières joueuses ne manquaient pas leur tentative. Inversement, Lavogez, ultime tireuse, échouait face à Angerer. Le parcours de la France s’arrête ici et laisse l’Allemagne filer en demi-finale de la Coupe du Monde en l’emportant aux tirs au but (1-1, 5-4 t.a.b.). La Nationalmannschaft affrontera la Chine ou les États-Unis qui jouent cette nuit.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité