Football Manager, nouvelle arme de recrutement de la planète football

Par Romain Scheers
3 min.
Mourinho et Pellegrini pourront s'appuyer sur la base de données de FM pour recruter @Maxppp

C'est désormais officiel, Football Manager et Prozone ont signé un accord de partenariat concernant la base de données du jeu. Prozone, fournisseur d'analyse statistiques et de performances sportives pour la Premier League (en plus des clubs européens déjà clients de l'outil), utilisera donc l'immense base de données du jeu vidéo pour conseiller ses "clubs-clients".

En neuf opus depuis 2005, la franchise britannique Football Manager, éditée par Sports Interactive, s'est imposée comme la référence de management dans le jeu vidéo. Hier, les dirigeants de Sports Interactive, société qui édite le jeu, et Prozone ont signé un accord pour que ces derniers utilisent la base de données du plus célèbre jeu de management de football. Prozone bénéficiera de la base de données du jeu, tout comme les clubs anglais qui utiliseront Prozone. Précisons qu'il compte déjà dans son portefeuille client les clubs suivant : le Bayern, Dortmund, Ajax, Anderlecht, Fenerbahçe et Leverkusen.

La suite après cette publicité

Grâce à sa base de données gigantesque et au travail méticuleux des chercheurs dans la notation des joueurs, Football Manager flirte très souvent, et de manière troublante, avec la réalité. Pour étayer ses références, Prozone, l’outil réservé aux recruteurs et aux professionnels du football, a décidé de s’attacher les services de la base de données pléthorique du jeu PC. Avec 1300 chercheurs de talent à travers le monde, le plus souvent responsables d’un club (voir de plusieurs) ou d’une zone géographique, et plus de 578 000 profils référencés,

À lire OM : l’UEFA a effectué un contrôle antidopage au centre d’entraînement

Football Manager continue donc d’intéresser le monde du football professionnel. Après un partenariat avec Everton en 2008, la franchise va prochainement partager son immense base de données avec Prozone, le principal fournisseur d'analyses de performances sportives. ce qui permettra à ses bases de données d'être utilisées par quelques-uns des plus grands clubs de football du monde. Officiellement, peu de clubs utilisent les données de FM2014 mais dans les faits cela est bien différent : « Pendant des années, nous avons entendu dire que des managers et des recruteurs bien réels utilisaient nos données pour faciliter leurs processus de recrutement. Désormais, c'est officiel... Les vrais managers du monde entier trouveront et compareront les joueurs en utilisant des données et un système de recherche qui paraîtraient bien familiers aux joueurs de Football Manager », explique Miles Jacobson, directeur du studio de développement de Sports Interactive.

La suite après cette publicité

Football Manager, fournisseur officiel de tuyaux mercato

Grâce à ce partenariat, qui vient d’être officialisé, les clubs de Premier League disposeront d’indices supplémentaires sur de potentielles recrues via sur le site internet de Prozone.Les fans du jeu vidéo le savent, de nombreux joueurs se sont d’abord révélés par leurs performances fictives avant de s’imposer dans le «vrai » football. C’est le cas de Wayne Rooney, Marco Verratti, Arjen Robben ou encore Vincent Enyeama, bien connus des acharnés de la franchise depuis de nombreux opus.

Dans un communiqué, le PDG de Prozone justifie son choix : « Prozone RECRUITER a été conçu pour accompagner les intuitions des recruteurs et des entraîneurs en leur proposant des informations de performance détaillées sur plus de 80 000 joueurs du monde entier. La base de données de Sports Interactive est une ressource très précise et très utile qui va améliorer les services de recrutement que nous fournissons. Compléter nos riches données techniques et nos archives vidéo avec les excellentes informations (biographies, contrats et postes) de Sports Interactive fera de RECRUITER la plateforme de gestion d'effectifs et de recrutement la plus complète au monde». Reste maintenant à savoir si les clubs de Ligue 1 se laisseront tenter par une petite partie...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité