La Coupe du Monde 2014 diffusée… par beIN Sports ?

Par Alexandre Pauwels
1 min.
beIN Sports veut s'octroyer l'intégralité des droits du Mondial @Maxppp

Le paysage télévisuel français pourrait bien connaître un bouleversement à l'occasion du Mondial. Jusqu'alors diffusée par la chaîne TF1, la compétition devrait être retransmise, en totalité ou en partie tout du moins, par la chaîne payante beIN Sports en juin prochain. Explications.

Ce n'est un secret pour personne, mais l'issue ne devrait pas plaire à grand-monde. TF1, qui possède l'intégralité des droits de la prochaine Coupe du Monde au Brésil, avait lancé en octobre dernier un appel d'offre pour « la diffusion par une chaîne payante de 36 matches en direct », afin d'amortir son investissement initial (130 M€). Le JDD annonce aujourd'hui que l'acheteur ne serait autre que beIN Sports.

La suite après cette publicité

Rien d'étonnant venant de la chaîne, qui a fait de l'acquisition de droits de compétitions une stratégie pour faire croître son nombre d'abonnés. Seulement voilà, beIN ne veut pas se limiter aux retransmissions de la moitié des matches. La filiale d'Al Jazeera veut acquérir l'autre partie pour la co-diffuser avec la chaîne gratuite, chose qui est actuellement en discussion avec TF1, à en croire le JDD.

À lire PSG : la sortie de Gonçalo Ramos sur l’avenir de Kylian Mbappé

Les négociations sont en cours, et la première chaîne cherche à « mesurer si d'éventuelles pertes d'audience et de droits publicitaires face à beIN, notamment les soirs de matches de l'équipe de France, seraient compensées par la revente de ces droits. » Mais le fait est que le Mondial, deuxième événement sportif le plus suivi sur la planète, pourrait ne plus être vécu de la même manière en France. Pour pouvoir en profiter pleinement en juin prochain, il faudra donc, peut-être, devoir passer à la caisse...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité