Le Top 5 des plus beaux coup-francs de la Coupe des Confédérations !

Par Alexandre Pauwels
3 min.
Spécialiste du coup-franc, Pirlo a fait admirer son talent durant la compétition @Maxppp

Il y a eu du beau but durant cette Coupe des Confédérations. Et parmi eux, un certain nombre de coup-francs directs. Foot Mercato vous propose un Top 5, avec comme protagonistes des stars mondiales comme Neymar, Pirlo ou Suarez !

La Coupe des Confédérations vient de s’achever. Ce dimanche, le Brésil a claqué l’Espagne en finale sur le score de 3-0, l’Italie ayant acquis la 3e place du tournoi un peu plus tôt dans la journée aux dépens de l’Uruguay (2-2, 3-2 aux t.a.b). De la compétition, on pourra noter le très grand nombre de buts inscrits, avec une moyenne folle de 4,25 buts marqués par match. Et à moyenne exceptionnelle, nombre élevé de coup-francs. Cinq au total, cinq chefs d’œuvre. Foot Mercato vous propose sa sélection.

La suite après cette publicité

5 – Luis Suarez : Espagne – Uruguay (match du groupe B : 2-1)

À lire Real Sociedad - Real Madrid : les compositions officielles

Deuxième buteur de la dernière Premier League, Luis Suarez était attendu pour cette Coupe des Confédérations. L’attaquant de Liverpool aura finalement répondu présent, avec trois buts inscrits en faveur la Celeste. Le premier, et de loin le plus beau, lors de la rencontre d’ouverture du groupe B face à l’Espagne. Alors que sa sélection était menée 2-0, Suarez a redonné momentanément un espoir aux siens avec ce coup-franc marqué à la 88e minute. Légèrement excentré aux 25 mètres, il a bien enroulé son ballon, le plaçant au ras du montant de Casillas. Imparable.

La suite après cette publicité

4 – Edinson Cavani : Italie – Uruguay (match pour la 3e place : 2-2, 3-2 aux t.a.b)

A l’instar de son acolyte d’attaque, Edinson Cavani a claqué trois buts sur l’ensemble de la compétition. Mais au contraire de Suarez, le buteur du Napoli a commencé à planter à partir des phases finales : un but face au Brésil en demie, et un doublé face à l’Italie lors du match pour la 3e place. Sur cette dernière rencontre, il aura répondu par deux fois aux réalisations de la Squadra Azzurra, imitant son adversaire Diamanti dans le registre du coup de pied arrêté. Positionné aux 25 mètres, quasiment plein axe, il a déposé le cuir sous la barre. Buffon n’a pu que l’effleurer.

La suite après cette publicité

3 – Alessandro Diamanti : Italie – Uruguay (match pour la 3e place : 2-2, 3-2 aux t.a.b)

Cantonné à un rôle de doublure sur une bonne partie de la compétition, Alessandro Diamanti a saisi l’opportunité d’une titularisation face à l’Uruguay pour briller avec la Nazionale italienne. Auteur d’un match plein, il est directement impliqué sur les deux réalisations des siens. Et par deux fois, il a berné Muslera sur coup-franc. La première pour distiller un assist à Astori, la seconde, pour planter directement. Positionné plein axe, il a fait admirer sa patte gauche avec une frappe bien enroulée.

La suite après cette publicité

2 – Andrea Pirlo : Italie – Mexique (match du groupe A : 2-1)

Mais si Alessandro Diamanti a pu frapper ce dernier coup-franc, c’est que le maître incontesté en la matière était sur le banc. Andrea Pirlo, le métronome de cette équipe d’Italie, est celui qui tire habituellement les coups de pieds arrêtés. Et peu dire que la réussite est au rendez-vous. Lors de la première rencontre du groupe A face au Mexique, le milieu de la Juve a ainsi ouvert le score dans ce registre, avec un tir de plus de 25 mètres, et un ballon envoyé dans la lunette.

1 – Neymar : Italie – Brésil (match du groupe A : 2-4)

S’il y avait des doutes sur son talent, Neymar les a levés avec cette Coupe des Confédérations. Très logiquement élu meilleur joueur de la compétition au sortir de la finale gagnée face à l’Espagne, le prodige brésilien a inscrit quatre buts sur le tournoi. Et s'il s'est fait une spécialité à produire du golazo, on peut très bien s’arrêter sur ce coup-franc planté face à l’Italie lors de la finale du groupe A. Le numéro 10 de la Seleçao, excentré côté gauche à l’entrée de la surface, a trompé Buffon avec une frappe placée côté fermé. Un mix d’effet et de puissance dans le tir, et une précision d’orfèvre pour placer le cuir dans le petit filet. Superbe.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité