Les joueurs qui vendent le plus de maillots en Europe

Quels sont les joueurs qui vendent le plus de maillots en Europe ? L’un des leaders européens de la vente de maillots en ligne a dévoilé son top 10 et des joueurs pour le moins inattendus font leur apparition et d’autres stars disparaissent…

Par Sébastien DENIS
3 min.
Les joueurs qui vendent le plus de maillots en Europe Maxppp
La suite après cette publicité

La vérité d’un jour est rarement celle du lendemain. Cette maxime peut s’appliquer dans bien des domaines, mais elle colle aussi parfaitement au football. Propulsée en haut de l’affiche un jour, au fond du trou le lendemain, une star du ballon rond peut connaître de multiples vies durant sa carrière. Pour mesurer l’impact et la popularité d’un joueur, rien de mieux que de comparer son nombre de maillots vendus.

C’est ce que s’est amusé à faire l’un des leaders européens de la vente de maillots en ligne, Kitbag.com qui a délivré son top 10 des maillots de joueurs les plus floqués entre le 1er juillet et le 30 septembre 2015. Sans surprise, c’est Lionel Messi qui occupe la première place, un rang inchangé par rapport à la même période de l’année 2014. Derrière lui, Cristiano Ronaldo récupère sa deuxième place, lui qui était précédemment tombé au quatrième rang derrière Di Maria et Neymar. El Fideo a d’ailleurs disparu des radars depuis de sa signature au PSG. Selon Kitbag, il n’est même plus dans le top 50 ou émarge un seul joueur de L1, Zlatan Ibrahimovic. Si Di Maria n’est plus sur le podium, c’est son remplaçant à Manchester United qui a pris sa place, un certain Memphis Depay. Fort d’un début de saison étincelant avec les Red Devils, l’attaquant néerlandais profite de l’incroyable aura et de la toute-puissance du merchandising de MU pour faire une entrée remarquée dans un classement où il n’existait pas encore l’an passé.

La suite après cette publicité

Schweinsteiger et Coutinho au top, Falcao et Mata en chute libre !

Un autre joueur de Manchester United fait partie des plus grandes progressions, Bastian Schweinsteiger. Transfuge du Bayern Munich, le champion du monde allemand gagne 27 places et a vendu 795 % de maillots en plus que par rapport à l’année précédente. C’est peu de dire que les 14 lettres du milieu allemand se sont arrachées cet été à Manchester. Et que dire de Pedro ? Avec une progression de la vente de maillots floqués à son nom de 1460 %, l’attaquant espagnol est l’un des joueurs les plus populaires des Blues. À noter également les belles progressions de Sergio Aguero (+14) et surtout de la nouvelle idole d’Anfield Road Philippe Coutinho (+28). Quant à Eden Hazard, en difficulté depuis le début de la saison, il n’est pas en reste et a progressé de 7 rangs. Parmi les hausses significatives à retenir, on peut évoquer la présence de Thibaut Courtois, l’un des rares gardiens du top 50 ainsi que du solide Kurt Zouma très apprécié en Premier League.

Mais si certains joueurs ont progressé, d’autres ont connu de véritables gadins. La faute à des choix de carrière non compris du grand public ou à une désaffection du public à leur égard. C’est typiquement le cas de Radamel Falcao. Très apprécié du grand public anglais et de Manchester United, El Tigre a vu le nombre de maillots floqués à son effigie se réduire comme peau de chagrin (-94% entre 2014 et 2015). Grosse chute également pour Juan Mata qui a vendu 50 % de maillots en moins, la faute aux arrivées à MU de Schweini et de Depay plus bankables que le milieu espagnol. Quant à Neymar, il a perdu 5 places, sans véritable explication. Si ces éléments sont bien évidemment à prendre avec des pincettes, une chose est sûre néanmoins. Ce classement favorable aux joueurs évoluant en Angleterre est bien évidemment amené à évoluer et la boutique en ligne Kitbag a promis de faire un nouveau point pour Noël. La fin de la phase de poules de la Ligue des Champions, l’évolution de la Premier League et l’arrivée de renforts estivaux tardifs pourraient bien changer la donne…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier