Ligue des Nations : l'Italie et la Pologne se quittent dos à dos

Par Tom Monegier
3 min.
Italie Jorge Luiz Frello Filho @Maxppp

Après notamment le match nul entre l'Allemagne et la France (0-0) jeudi soir, la Ligue des Nations continuait ce vendredi avec une rencontre alléchante entre l'Italie et la Pologne à Bologne. Et les deux sélections n'ont pas réussi à se départager (1-1).

Grande absente de la Coupe du Monde 2018 en Russie, remportée par l'équipe de France, l'Italie restait sur deux matches amicaux au début de l'été contre l'Arabie Saoudite (2-1) et les Bleus (1-3). Roberto Mancini, nommé à la tête de la sélection en mai dernier, continuait donc son travail ce vendredi avec un match contre la Pologne, dans le cadre de la Ligue des Nations (Ligue A, groupe 3). Des Polonais qui avaient échoué dès la phase de poules lors du Mondial. Pour cette rencontre à Bologne, Mancini conservait ainsi son 4-3-3 avec le retour de Chiellini en défense centrale ou encore la nouvelle titularisation de Balotelli en pointe. Côté polonais, Jerzy Brzęczek, qui dirigeait son premier match après sa nomination le 12 juillet, choisissait un 4-2-3-1 avec l'ancien Parisien Krychowiak dans l'entrejeu mais aussi Lewandowski en attaque.

La suite après cette publicité

Face à leur public, les Italiens faisaient face à des Polonais libérés dès les premières minutes. Sur une belle ouverture de Krychowiak, Lewandowski trouvait Zielinski qui armait une puissante frappe en première intention, obligeant Donnarumma à se détendre (6e). Mais sur la pelouse du Stadio Renato Dall'Ara de Bologne, les duels se multipliaient tout comme les fautes. M. Zwayer était d'ailleurs obligé de sanctionner Chiellini (9e), Klich (14e) et Blaszczykowski (18e). Juste avant la demi-heure de jeu, Donnarumma s'imposait une nouvelle fois sur une reprise de Krychowiak (26e). Bousculés, les Azzurri répondaient par l'intermédiaire de Bernardeschi. Le joueur de la Juventus ne trouvait cependant pas le cadre sur une frappe puissante (37e). Et à force de tenter, les Polonais trouvaient la faille. Après une récupération de Klich, Lewandowski transmettait à Zielinski au second poteau qui terminait le travail de l'intérieur du pied (40e, 0-1).

À lire Suivez la rencontre LOSC Lille-Aston Villa en direct commenté

Mario Balotelli presque invisible

Avec ce but de retard à la pause, Roberto Mancini n'attendait pas pour réagir, et le technicien italien remplaçait Pellegrini par Bonaventura (45e). Mais sur le terrain, les Polonais étaient toujours les plus dangereux. Sur une frappe fuyante de Blaszczykowski, Lewandowski touchait le cuir mais ne trouvait pas le cadre (47e). Comme en première période, la réponse venait de Bernardeschi. L'ailier de 24 ans repiquait une nouvelle fois dans l'axe pour décocher un tir du gauche qui frôlait le montant de Fabianski (52e). Invisible dans cette rencontre, Balotelli laissait ensuite sa place à Belotti (61e), Roberto Mancini cherchant toujours la solution alors que Jerzy Brzęczek avait lancé Szymanski un peu plus tôt (à la place de Klich, 55e). Le technicien polonais continuait d'ailleurs son turnover avec l'entrée en jeu de Linetty, qui remplaçait le buteur Zielinski (66e).

La suite après cette publicité

Mais dans ce deuxième acte, les Italiens se procuraient les plus grosses occasions, même si elles n'étaient pas nombreuses. Fabianski s'employait en effet sur une tentative de Bonaventura, signalé hors-jeu par la suite (69e). Lancé à la 72e minute à la place d'Insigne, Chiesa allait cependant tout changer. Après un premier tir (74e), l'ailier de la Fiorentina obtenait un penalty suite à un tacle de Blaszczykowski. Jorginho s'en chargeait et égalisait pour l'Italie (77e, 1-1). Fautif sur ce penalty, Blaszczykowski cédait ensuite sa place à Pietrzak pour le dernier changement de la partie (80e). Finalement, l'Italie et la Pologne ne se procuraient plus d'occasions et se quittaient sur ce match nul 1-1. La Nazionale tentera de se racheter lundi contre le Portugal, toujours en Ligue des Nations. De son côté, la Pologne défiera l'Irlande mardi en amical.

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité