Memphis Depay en tête du classement performance de l’UEFA

En marge des débuts des qualifications pour l’Euro 2020, l’UEFA a publié un classement, la FedEx Performance Zone, récompensant les performances des internationaux. Très en vue avec les Pays-Bas, Memphis Depay domine ce classement.

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Memphis Depay @Maxppp

Dans un monde du football où les classements individuels sont légions et appréciés par les joueurs, la FedEx Performance Zone de l’UEFA n’était pas très connue jusqu’à présent. En quoi consiste ce classement ? Il récompense et classe les joueurs internationaux qui se montrent brillants avec leurs sélections. A l’occasion de cette trêve internationale où les deux premières journées des qualifications pour l’Euro 2020 sont disputées, l’instance dirigeante du football européen en a donc profité pour mettre à l’honneur les stars de cette parenthèse continentale.

La suite après cette publicité

Mais avant d’évoquer le classement en détail, l’UEFA a expliqué l’origine de cette FedEx Performance Zone. «La FedEx Performance Zone suit la forme des joueurs de la Ligue des Nations de l’UEFA, des éliminatoires européens et des matches amicaux internationaux avant l’UEFA EURO 2020. La FedEx Performance Zone affiche des statistiques officielles sur les joueurs grâce à un algorithme spécialement conçu pour créer un classement basé sur les performances. Les données sur les joueurs de la phase de groupes de qualification de la Ligue des Nations de l’UEFA constituent la base initiale du classement. Des mises à jour actualisées permettent de prendre en compte les performances des joueurs lors des qualifications européennes, des finales de la Ligue des Nations de l’UEFA et des matches amicaux internationaux», peut-on lire sur le site officiel de l’instance.

Les Oranjes en force

Et pour ce qui est des critères de notation, voici sur quoi l’UEFA se base. Chaque joueur se voit attribuer un poste sur le terrain, où il doit jouer la majorité du temps. Les postes retenus sont : les gardiens, les défenseurs, les milieux de terrain et les attaquants. Les données prises en compte pour chaque joueur sont spécifiques à leur position. Par exemple, les clean-sheets (match sans prendre de but), les tacles et les ballons récupérés sont considérés comme des statistiques-clés pour les joueurs défensifs, tandis que les buts, les passes décisives, les centres et les passes sont des paramètres importants pour les milieux de terrain et les attaquants. L’algorithme utilise les statistiques des joueurs lors des matches de la Ligue des Nations de l’UEFA, des éliminatoires de l’Euro 2020 et des matches amicaux internationaux, peut-on ainsi lire sur le site de l’UEFA.

La suite après cette publicité

Et à ce petit jeu, malgré leur défaite hier soir face à l’Allemagne (2-3), les Hollandais sont les grands gagnants de ce classement (qui changera sans doute après les matches programmés cette semaine). Bien plus en vue avec les Oranjes qu’avec l’Olympique Lyonnais, Memphis Depay truste la première place. Auteur d’un but et d’une passe décisive hier et d’un double-double face à la Biélorussie (2 réalisations, 2 assists), le Gone a cartonné (1225 points). Buteur décisif contre la Norvège, Sergio Ramos est deuxième (1149). Autre défenseur central buteur, le prometteur Matthijs de Ligt complète le podium (1039). En plus d’avoir deux représentants aux trois premières places, les Bataves comptent en tout cinq joueurs dans le top 10. Quant aux Français, le premier Bleu est Antoine Griezmann (9e). 31e, Hugo Lloris avec 620 points. De son côté, N’Golo Kanté est le troisième Tricolore le mieux classé, 54e avec 541 unités.

Top 10 :

    1. Memphis Depay (Pays-Bas) : 1225 points
    1. Sergio Ramos (Espagne) : 1149
    1. Matthijs de Ligt (Pays-Bas) : 1039
    1. Jasper Cillessen (Pays-Bas) : 1007
    1. Virgil van Dijk (Pays-Bas) : 975
    1. Haris Seferovic (Suisse) : 934
    1. Andriy Piatov (Ukraine) : 911
    1. Toni Kroos (Allemagne) : 900
  • 9. Antoine Griezmann (France) : 900
    1. Frenkie de Jong (Pays-Bas) : 827
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier