Pourquoi les anciens buteurs de L1 flambent à l'étranger ?

Par Sébastien DENIS
2 min.
Cissé qui celèbre un but sous les couleurs du Pana, bientôt de l'histoire ancienne ? @Maxppp

Critiquée depuis toujours pour son manque de buts et de spectacle, la L1 dispose régulièrement d'excellents buteurs qui parviennent plus ou moins à s'adapter dans l'un des championnats les plus difficiles d'Europe. D'ailleurs, quand ces derniers quittent la France, la plupart d'entre eux deviennent de redoutables attaquants. À l'heure actuelle, dans tous les grands championnats européens, il y a toujours une ancienne star offensive de Ligue 1 parmi les meilleurs buteurs et cela n'est pas le fruit du hasard.

On a tendance à dire que si un attaquant parvient à briller en Ligue 1, il peut s'adapter partout, tant le peu d'espace et l'impact physique proposé par les défenses hexagonales sont sans commune mesure avec ce qu'il se fait en Europe. D'ailleurs, quand un attaquant rodé aux joutes du championnat de France décide de tenter sa chance à l'étranger, il n'est pas rare que ce dernier affole les compteurs dès son arrivée dans sa nouvelle destination.

La suite après cette publicité

Depuis le début de la saison, en regardant avec attention le classement des buteurs des plus grands championnats européens, une constante revient régulièrement, à savoir la présence d'anciens attaquants de L1 en tête des buteurs. Que cela soit en Premier League (Didier Drogba et Florent Malouda en tête des buteurs avec 6 buts), en Liga ( Nilmar, meilleur buteur de Liga avec 5 buts), dans le Calcio (Marco Di Vaio est troisième meilleur scoreur de Serie A avec 4 buts), en Grèce (Djibril Cissé truste déjà en tête des buteurs avec cinq réalisations), en Turquie (Mamadou Niang a déjà inscrit 7 buts en 6 matches) ou en Bundesliga (Papiss Cissé cartonne avec Fribourg depuis le début de la saison), les anciens buteurs de L1 flambent à l'étranger.

À lire La curieuse option du PSG pour le poste de n°9

Nul doute que si tous ces buteurs se trouvaient encore en L1 à l'heure actuelle, la donne serait sensiblement différente au niveau de la faible moyenne de buts inscrits par match (2,28 buts par match) qui reste l'une des plus basses d'Europe. La réussite de tous ces attaquants confirme une chose, ce n'est pas forcément le niveau du joueur qui est en question en L1 mais plutôt la frilosité de nos équipes françaises à développer leur jeu vers l'offensive qui annihile le talent des buteurs évoluant dans l'Hexagone. Car si Mamadou Niang, Djibril Cissé ou encore Didier Drogba étaient déjà de redoutables buteurs en L1 avant leur départ vers l'étranger, Nilmar (ex-OL), Marco Di Vaio (ex-Monaco) et Papiss Cissé (ex-Metz) sont loin d'avoir laissé une trace indélébile dans le championnat de France...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité