Que devient Fredrik Ljungberg ?

Par Khaled Karouri
2 min.
Fredrik Ljungberg @Maxppp

Joueur qui a marqué sa génération de son empreinte sous le maillot d'Arsenal, Fredrik Ljungberg a fait belle impression durant sa carrière. Libre de tout contrat, le milieu de terrain suédois désormais âgé de 35 ans jette un regard amusé sur son parcours.

L'Euro a démarré, et la Suède fait office d'outsider dans ce tournoi. Et difficile d'évoquer cette nation sans mentionner le nom de Fredrik Ljungberg. Natif de Vittsjo, le milieu de terrain fait ses premiers pas dans son pays natal, sous le maillot de Halmstads. Le jeune joueur inscrit 10 buts en quatre saisons passées chez les professionnels, et sa réputation dépasse très rapidement les frontières scandinaves. Mieux, c'est en Angleterre que son nom revient, du côté d'Arsenal plus précisément. Et c'est donc chez les Gunners qu'il pose ses valises en 1998. Le choix de carrière idéal, pour un milieu offensif qui cartonne alors à Londres.

La suite après cette publicité

Entouré des Robert Pirès, Patrick Vieira, Sylvain Wiltord, Sol Campbell, et bien évidemment Thierry Henry, le Suédois fait un carnage à Highbury. Les Londoniens règnent en effet en maître en Premier League, terminant même champions en 2003-2004 sans avoir perdu le moindre match de championnat ! Une performance exceptionnelle, difficile par conséquent de faire mieux. Enchaînant ensuite les blessures, celui que l'on surnomme outre-Manche Freddie perd de sa superbe, et doit prendre la poudre d'escampette. Tentant de se relancer en vain du côté de West Ham, le joueur plaque finalement tout et se lance dans des challenges moindres.

À lire VAR, sonorisation des arbitres : les cinq grandes annonces du patron des arbitres français

Ainsi, après avoir tenté le rêve américain à Seattle puis à Chicago, Ljungberg revient en Europe au Celtic Glasgow. Huit petits matches et puis s'en va, l'international suédois (75 capes, 14 buts) s'en va ensuite au Japon sous les couleurs du Shimizu S-Pulse. Mais le milieu offensif rompt son contrat l'hiver dernier, quittant donc la J-League. Et s'il n'a pas encore trouvé de club, l'ancienne coqueluche des publicitaires n'hésite pas à prendre la parole dans les médias, évoquant certaines anecdotes croustillantes de sa carrière. C'est ainsi que, pour Metro, le joueur revient sur sa célèbre pub pour les sous-vêtements Calvin Klein, qui lui a valu d'être très courtisé par des demoiselles déchaînées : « Quand j'allais en boîte de nuit, les filles venaient immédiatement s'agripper à moi, juste comme ça ! Il y avait des mains de partout ! Derrière, sur les côtés, me tirant, me poussant... Je ne pouvais rien faire ! » La vie de footballeur est parfois tellement compliquée !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité