Que devient Stepan Vachousek ?

Par Alexis Pereira
2 min.
Sparta Prague @Maxppp

Alors que l'Olympique de Marseille peine à mener son mercato, Stepan Vachousek, flop phocéen 2003/04, a lui parfaitement réussi le sien en s'engageant avec le Sparta Prague, toujours en course en Ligue des Champions.

À l’heure où l’Olympique de Marseille s’apprête à boucler la venue d’un attaquant, il devra se souvenir de ses mauvais choix passés pour ne plus le répéter. Au rayon des erreurs de casting phocéennes les plus marquantes de ces dernières années, Stepan Vachousek (31 ans) est l’exemple d’affaire à ne plus reproduire. Recruté au Slavia Prague en 2003/04 pour 2,5 M€, le milieu gauche était pourtant précédé d’une belle réputation.

La suite après cette publicité

Malheureusement, l’international tchèque (23 capes, 2 buts) ne confirmera jamais les promesses entrevues lors de ses débuts au FK Teplice et au Slavia. Lors de sa seule saison au Vélodrome, le natif de Duchov ne trouvera jamais ni le chemin des filets ni sa place au sein de l’effectif d’Alain Perrin. Eclipsé par Didier Drogba, Camel Meriem ou encore Habib Beye, il repartira l’été suivant. D’abord prêté en 2004/05 puis vendu en 2005/06 à l’Austria Vienne, il disputera deux exercices pleins avant de perdre sa place lors des deux suivants.

À lire Kings World Cup : Jérémy Menez s’explique sur sa participation

Ne croulant pas vraiment sous les propositions, le Tchèque décide en 2008/09 de rallier son club formateur, le FK Teplice. Il y redeviendra une valeur sûre de 1.Liga (16 réalisations en 106 rencontres entre 2008 et 2010). À tel point que, selon le média local Deniksport, le Sparta Prague, qualifié pour le 3e tour préliminaire de Ligue des Champions contre les Serbes de Zilina, a décidé de lui offrir une deuxième chance au plus haut niveau. Recruté sous forme d’un prêt de six mois avec option d’achat, le milieu offensif est aux anges.

La suite après cette publicité

« Je n’ai même pas réfléchi trois heures. Tout a été très vite. C’est un gros challenge pour moi. Je veux aide le Sparta à se qualifier en C1, cette Coupe m’attire. Je le prends comme une nouvelle chance dans ma carrière. (…) Je ferai tout pour que l’on participe à la Champions’ », a-t-il déclaré, visiblement très ému. Espérons pour le Sparta que, pour Stepan Vachousek, flop d’un jour ne rime pas avec flop toujours.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité