Que devient Vagner Love ?

Par La Rédaction FM
2 min.
CSKA Moscou Vágner Silva de Souza @Maxppp

En juillet dernier, Vagner Love filait en Chine, et s'engageait avec le Shandong Luneng. Depuis, au contraire de bon nombre de ses pairs qui ne sont pas parvenus à s'acclimater, il flambe.

Le nom de Vagner Love n'est inconnu d'aucun amateur de football. Le patronyme, en soi, est déjà marquant. L'allure, le joueur arborant de longues tresses colorées, l'est tout autant. Et le talent est également au rendez-vous. Au vrai, Vagner Love fut un habitué des joutes européennes, lui qui a passé 7 ans au total, répartis entre trois périodes, au CSKA Moscou. Un club qui a fait la renommée de cet attaquant de poche redoutable face aux buts, lui qui a par ses buts contribué à l'obtention de trois titres de champion et quatre coupes.

La suite après cette publicité

Auteur de 94 réalisations en 199 apparitions avec le club moscovite, Vagner Love a fait preuve de la même efficacité partout où il est passé. Le constat est donc valable pour ses expériences à Flamengo et Palmeiras, ainsi que pour sa nouvelle aventure en Chine, au Shandong Luneng. Car Vagner Love est de ceux qui n'ont pas hésité à rallier ce pays lointain au championnat en pleine expansion, pourvoyeur de bons salaires. Au détriment de toute ambition sportive ? Pas à l'entendre. « Les ambitions du club m’ont convaincu. Pendant les négociations, ils m’ont montré leurs plans pour gagner des championnats et devenir l’un des meilleurs clubs d’Asie. J’ai donc décidé que je devais avancer et faire face à ces nouveaux défis en Chine » décryptait-il récemment auprès du site de la FIFA.

À lire OL : le discours osé de Pierre Sage

Admiratif du plan de développement de son club, qui a récemment ouvert un centre de formation au Brésil, Vagner Love n'est pas trop dépaysé non plus, lui qui est entouré de vieilles connaissances du football brésilien, les Aloisio, Junior Urso et Walter Montillo, tandis qu'il officie sous les ordres d'un certain Cuca, coach qui mena l’Atlético Mineiro au titre de Copa Libertadores l'an passé. De quoi lui permettre de se sentir au mieux, et d'enchaîner les performances. Buteur à 6 reprises en championnat sur l'année 2013 (en 10 apparitions), il a pour le moment inscrit 5 buts en 2014, 4 en 3 matches de Ligue des Champions et un premier – très joli – en championnat, inscrit face au Liaoning Hongyun.

La suite après cette publicité

Au contraire de bon nombre de ses pairs, avides de yuans mais qui n'ont su s'adapter à leur nouvel environnement, Vagner Love, lui, s'éclate en Chine. De quoi penser à un retour en équipe nationale, alors qu'il n'a plus porté le maillot de la Seleçao depuis 2007 ? Si son âge (29 ans) et sa réussite statistique pourraient le lui permettre, le joueur demeure conscient que l'éloignement ne joue pas en faveur. « Il est difficile pour moi de revenir en équipe nationale parce que je joue dans un championnat loin du Brésil. Tout ce que je peux faire maintenant, c’est me concentrer sur mes devoirs en club, essayer de marquer autant de buts que possible et aider mon équipe à gagner plus de titres. » Pour ce qui est des buts, Vagner Love respectera toujours ses engagements.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité