Au sommaire de ce 503e numéro : outre les trois infos de la journée à retenir et le traditionnel buzz du jour, la Rédaction FM vous propose un sujet sur ces joueurs en surpoids qui mènent une carrière de footballeur. Un dossier à retrouver ci-dessous.

Et, comme vous en avez maintenant l’habitude, la rédaction du JT Foot Mercato vous propose de laisser des commentaires sur son compte Twitter officiel : @FootMercato

Qui sont ces poids lourds de la planète football ?

Malgré des problèmes avec la justice brésilienne, l’arrivée d’Adriano au Havre n’est pas compromise. Si le Brésilien a affiché de belles promesses en début de carrière, il a par la suite déçu notamment à cause de ses problèmes de poids. Un élément important au moment de rechausser peut-être les crampons. L’ancien de la Roma flirte avec la barre des 100 kg. Foot Mercato s’est intéressé aujourd’hui à d’autres "poids lourds" de la planète foot qui eux aussi mènent une carrière de footballeur.

Jeroen Verhoeven. Malgré le poids des années et celui affiché sur la balance, le portier hollandais mène de front une carrière de footballeur professionnel. A 34 ans, le gardien d’1m94 pèse 110 kg. Pas de quoi l’empêcher d’évoluer au niveau professionnel. Surnommé "Mister Pizza", il a fait toute sa carrière dans son pays natal. Il s’est fait connaître au FC Volendam où il a joué 173 matches entre 2002 et 2009. Verhoeven a également porté le maillot de l’Ajax Amsterdam durant trois ans. Il n’y a joué que huit rencontres. Cette saison, il évolue au FC Utrecht. Un club avec lequel il a encaissé 10 buts en 4 matches cette saison 2014-2015.

Pavel Horvath. A 39 ans, le Tchèque est proche de la fin de carrière. Sous contrat jusqu’en 2015, le milieu chaussera les crampons jusqu’à ses 40 ans au moins. Mais difficile de dire qu’il est dans la meilleure forme de sa carrière. Il a disputé 5 matches avec son club de Viktoria Plzen. Le joueur d’1m78 pèserait 81 kg. Mais selon les observateurs, ce serait beaucoup plus.

Nestor Ortigoza. Evoluant du côté de San Lorenzo, le joueur a claqué 5 buts en 15 matches cette saison. Le Paraguayen est réputé pour sa grinta. Un vrai plus pour le club argentin. Un élément réputé pour son surpoids.

Walter Henrique Da Silva dit "Walter". A la pesée, le Brésilien affiche un poids allant de 93 kg à plus de 100 kg selon les sources. Malgré quelques kilos superflus, l’attaquant brésilien d’1m76 s’illustre sur les terrains de football. En 2013, il évoluait à Goias. L’ancien du FC Porto avait claqué 29 buts en 54 rencontres toutes compétitions confondues. Cette saison 2014, Walter met son talent à contribution de Fluminense. Le joueur âgé de 25 ans est un peu moins en réussite puisqu’il a trouvé la mire à trois reprises en 24 rencontres.

Cristian Fabbiani. L’Argentin de 31 ans est surnommé "El Ogro", traduisez "L’Ogre". Cela fait référence au masque de Shrek qu’il portait pour célébrer ses buts lorsqu’il jouait au Chili. Une référence aussi à son poids puisque ce beau bébé mesure 1m90 et pèse environ 100 kg. D’ailleurs, il a souvent été critiqué pour son embonpoint durant sa carrière. Cette saison, ce dévoreur d’espace évolue avec les Sport Boys. Un club où il n’a joué que trois rencontres.

Felipe Diogo Monteiro Sodinha dit "Sodinha". L’attaquant de Brescia lui aussi est réputé pour ses quelques kilos en trop. D’ailleurs, on le surnomme "Il bomber con la pancia", traduisez "le buteur avec le ventre". En effet, le joueur de 26 ans a des formes généreuses et possède un physique peu commun dans le milieu du ballon rond. Il mesure 1m80 et pèse entre 82 et 87 kgs selon ses dires. En réalité, il flirterait avec la barre des 100 kg. Considéré comme l’un des plus gros attaquants d’Europe, il évolue à Brescia où il n’a joué que 6 rencontres cette saison en Serie B.

Adebayo Akinfenwa. Toujours au rayon attaquant, l’Anglais Akinfenwa lui mesure 1m80 et pèse 106 kg. En plus de cela, celui que l’on surnomme "La Bête" ne se gêne pas pour peser sur les défenses en D4 anglaise. Cette saison, le joueur âgé de 32 ans qui possède un physique de bodybuilder fait le bonheur du club de Wimbledon AFC. Toutes compétitions confondues, Adebayo Akinfenwa a trouvé les chemins des filets à 8 reprises en 18 matches. Un atout de poids pour Wimbledon.