Bundesliga : le Bayern Munich torpille le Borussia Dortmund et reprend la tête !

Par Tom Monegier
3 min.
Bayern Munich @Maxppp

Dans le cadre de la 28e journée de Bundesliga, le Bayern Munich recevait le Borussia Dortmund ce samedi pour un match très important pour le titre. À l'Allianz Arena, le champion en titre n'a pas fait dans la dentelle puisqu'il a dominé le BvB sur le score de 5-0. Une victoire qui permet à la formation de Niko Kovac de reprendre la première place à son adversaire du soir.

Un Klassiker de folie ! Pour ce 100e match entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund en Bundesliga, l'enjeu était de taille. À l'Allianz Arena, le club bavarois, champion d'Allemagne en titre, voulait s'imposer pour doubler son adversaire du jour et prendre un point d'avance en tête, le tout à six journées de la fin. De leur côté, les Borussen avaient pour objectif de dominer le Bayer Munich pour s'envoler à la première place avec cinq points d'avance. Dans ce choc de la 28e journée de Bundesliga, Niko Kovac alignait un 4-2-3-1 avec Müller en numéro 10 et Coman côté gauche. James Rodriguez prenait lui place sur le banc. Dans les rangs adverses, Lucien Favre optait pour le même schéma tactique. Diallo était présent en défense centrale alors que Reus prenait place à la pointe de l'attaque. Et sous le regard de Lucas Hernandez, leur futur coéquipier, les Bavarois prenaient rapidement les choses en main.

La suite après cette publicité

Les champions en titre posaient en effet le pied sur le ballon et cherchaient à mettre en place leur jeu, mais les Borussen frôlaient eux l'ouverture du score puisque Dahoud trouvait le poteau sur un service de Reus (6e). Malgré cette frayeur, les locaux repartaient dans le camp adverse et trouvaient même la faille. Thiago Alcantara se chargeait d'un corner côté gauche et Hummels sautait plus haut que tout le monde pour ouvrir la marque (10e, 1-0). Les locaux poussaient alors pour rapidement doubler la mise et remplissaient leur mission quelques instants plus tard. Lewandowski contrait la passe de Zagadou vers son gardien Bürki. L'international polonais réalisait ensuite un sombrero sur le portier adverse avant de conclure d'une volée (17e). Le joueur de 30 ans marquait alors son 200e but en Bundesliga ! En confiance, les Bavarois en voulaient plus, mais Müller trouvait la barre transversale d'un coup de tête (19e). Asphyxiés, les joueurs de Lucien Favre n'arrivaient plus à approcher la surface adverse.

À lire Le Bayern Munich a désigné sa nouvelle priorité pour son banc

La manita du Bayern !

Les deux formations se disputaient alors notamment le ballon dans l'entrejeu, et les occasions étaient peu nombreuses par la suite en première période. Toujours plus incisifs, les locaux n'étaient d'ailleurs pas loin du 3-0. Bürki sauvait cependant les meubles pour le BvB en sortant cette fois-ci la tête de Hummels (32e). Mais le match prenait une tout autre tournure ensuite. Alors que Lewandowski trouvait Bürki sur un coup de tête (38e), le Bayern prenait encore un peu plus le large ensuite. Javi Martinez marquait d'abord d'une reprise de volée à la suite d'un coup-franc joué rapidement (41e, 3-0). De son côté, Gnabry plaçait une belle tête sur un centre de Müller pour porter le score à 4-0 (43e). Une première période à sens unique donc. Au retour des vestiaires, Lucien Favre lançait directement Weigl à la place à Zagadou pour tenter de relancer son équipe, mais rien ne changeait. Dans ce deuxième acte, les Bavarois géraient cette énorme avance tandis que les Borussen cherchaient eux à égaliser mais sans vraiment créer le danger.

La suite après cette publicité

La seule réelle occasion du deuxième acte était même pour le Bayern. Sur un coup-franc tiré par Thiago Alcantara, Gnabry pouvait tenter sa chance mais sa reprise fuyait largement le cadre (53e). Dès lors, Niko Kovac et Lucien Favre enchaînaient les changements pour apporter du sang neuf. Côté bavarois, Kingsley Coman devait d'ailleurs laisser sa place à son compatriote Ribéry suite à une petite alerte à la cuisse droite (68e). À une dizaine de minutes du terme de la rencontre, le Bayern ne passait pas loin du cinquième but. Gnabry centrait vers Lewandowski qui se jetait devant Bürki, mais l'attaquant polonais n'accrochait pas le cadre (78e). Mais sur une nouvelle occasion, ce dernier marquait un doublé. Le joueur de 30 ans, toujours sur un service de Gnabry, poussait le cuir au fond du but vide (89e, 5-0). Le temps passait derrière et les locaux conservaient leurs cages inviolées. Devant son public, le Bayern Munich remportait donc ce 100e Klassiker en championnat et reprenait donc la première place, le BvB passant deuxième.

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité