Ça tangue au Bayern Munich

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Bayern Munich Niko Kovač @Maxppp

Après deux matches sans victoire, le Bayern Munich traverse une période de turbulences et son entraîneur Niko Kovac reçoit ses premières critiques.

Il en faut peu au Bayern Munich pour que le mot crise soit évoqué. Cette fois-ci, c’est après deux matches sans victoire en Bundesliga que le club bavarois fait la Une de Bild. Après le nul à domicile 1-1 contre Augsbourg, la défaite au Hertha Berlin a sonné le Bayern Munich version Niko Kovac, l’entraîneur qui a succédé à la légende Jupp Heynckes. Pourtant, deux matches sans victoire, le Bayern avait vécu cela en fin de saison dernière, avec deux défaites consécutives pour ses deux derniers matches (une claque à domicile contre Stuttgart et un échec en finale de la Coupe d’Allemagne contre Francort, mais nous y reviendrons). Avant ce trou d’air en fin de saison, le Bayern avait déjà connu, lors de cet exercice 2017-2018, une mauvaise série de deux matches sans victoire, à la même époque qu’aujourd’hui, qui avait coûté le poste de Carlo Ancelotti.

La suite après cette publicité

Nous n’en sommes pas encore là avec Niko Kovac mais l’entraîneur croate de 46 ans subit ses premières critiques depuis son arrivée sur le banc de touche du Bayern.« Kovac est-il en train de jouer ? » s’interroge Bild, qui explique que certaines stars du club sont « en colère » contre la gestion de leur coach. Kovac a mis en place un turnover relativement important, qui pousse parfois sur le banc des incontournables habituels tel Mats Hummels. Or Hummels n’est pas du genre à apprécier ce genre de manœuvre et sait diffuser son mécontentement. Surtout quand il apprend le peu de considération qu’a pour lui son entraîneur actuel.

À lire Ralf Rangnick est encore loin du Bayern Munich

Hummels n'apprécie pas son traitement

Revenons donc à la finale de Coupe d’Allemagne disputée en mai dernier entre le Bayern Munich et l’Eintracht Francfort. Ce soir-là, Kovac, alors coach de Francfort, avait demandé à ses hommes d’insister sur des longs ballons dans le dos de Hummels, jugé trop lent et le maillon le plus faible de la défense bavaroise. Cette consigne est arrivée jusqu’aux oreilles des joueurs du Bayern et donc de Hummels, pas vraiment heureux de découvrir l’opinion réelle de Kovac à son sujet… Depuis le début de saison, le défenseur international partage son poste avec Niklas Süle et n’a commencé que 3 matches de championnat (et le seul de Ligue des Champions disputé jusqu’à présent) en 6 journées. Autre mécontent, James Rodriguez, qui était devenu un pilier du Bayern d’Heynckes en prenant sa place dans le trident de l’entrejeu. Il est beaucoup moins utilisé par Kovac en ce début de saison, avec 2 titularisations seulement en Bundesliga. Le gagnant actuel de ce choix se nomme Renato Sanches, envoyé en prêt à Swansea la saison passée, et ressorti du placard lors des dernières rencontres.

La suite après cette publicité

Comme l’explique Sport Bild, outre James Rodriguez et Mats Hummels, Javi Martinez et Sandro Wagner sont également mécontents de leur sort. Le dernier nommé a d’ailleurs été critiqué pour ses loupés contre Augsbourg. C’est bien offensivement que le Bayern est à la peine avec 1 seul but lors des 2 dernières rencontres, chose inhabituelle pour ce club ultra-dominateur. Désormais deuxième du championnat derrière le Borussia Dortmund piloté par Lucien Favre, il n’est pas encore en réelle situation de crise comme la saison passée à pareille époque, notamment car les 7 victoires consécutives depuis l’entame de l’exercice avaient séduit. Toutefois, et c’est là le principal défi de Niko Kovac, il faut savoir unifier le vestiaire sous peine de le voir se retourner contre soi et précipiter sa perte. Carlo Ancelotti peut en témoigner...

Bayern Munich Niko Kovač
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité