Coupe du Monde 2014, Allemagne : vers un onze surprise face aux Bleus

Par Fabien Borne
3 min.
Joachim Löw a prévu quelques changements face à la France @Maxppp

Ce vendredi face à la France (18h), Joachim Löw n'alignera pas la même équipe que face à l'Algérie. Outre le remplacement forcé de Mustafi, blessé, le sélectionneur allemand devrait également revoir son animation offensive tout en conservant les mêmes joueurs. Philipp Lahm, lui, devrait encore une fois être aligné devant la défense.

Sauf surprise de dernière minute, le visage de l’équipe de France face à l’Allemagne devrait grandement ressembler à celui qui a battu le Honduras le 15 juin dernier lors de la première journée de groupe E (la seule incertitude concerne la titularisation ou non de Giroud, en lieu et place de Griezmann). Mais selon Bild, le onze allemand devrait lui connaître quelques ajustements par rapport à celui qui a obtenu la difficile qualification face à l’Algérie.

La suite après cette publicité

Großkreutz plutôt que Boateng

À lire OM : l’UEFA a effectué un contrôle antidopage au centre d’entraînement

Shkodran Mustafi, qui avait démarré face aux Algériens au poste de latéral droit avant de se blesser et de déclarer forfait pour le reste de la compétition, sera logiquement remplacé. Et alors qu’il avait démarré les trois rencontres de poule à ce poste, avant de retrouver l’axe face à l'Algérie en l’absence de Matt Hummels, Jérome Boateng ne devrait pas être reconduit. Pas encore utilisé depuis le début de la Coupe du Monde, le polyvalent et généreux Kevin Großkreutz (Borussia Dortmund) a en effet disputé l'opposition de jeudi avec la chasuble de titulaire et pourrait, selon Bild, démarrer à droite. Un choix fort, s’il venait à se confirmer, de la part du sélectionneur allemand, puisqu'il avait jusque-là toujours opté pour une défense à quatre composée exclusivement de défenseurs centraux et qu'il avait également la possibilité de repositionner Philipp Lahm à son poste de prédilection, comme face à l’Algérie après la sortie de Mustafi. En charnière centrale, Matt Hummels devrait retrouver sa place aux côtés de Per Mertesacker après avoir récupéré de sa grippe, tandis que Benedikt Höwedes, lui aussi défenseur central de formation (droitier qui plus est), tentera de contenir Mathieu Valbuena dans son couloir gauche.

La suite après cette publicité

Lahm toujours au milieu

Malgré les vives critiques de la presse allemande, qui milite depuis le début de la Coupe du Monde pour un retour de Philipp Lahm dans son couloir droit, Joachim Löw a donc décidé de jouer la carte de la continuité en maintenant le Bavarois au poste de sentinelle qu’il a souvent occupé cette saison sous les ordres de Pep Guardiola au Bayern Munich. «Dans mon esprit, le rôle de Philipp Lahm est bien défini et je vais le maintenir dans cette position jusqu'à la fin. Il reculera sur le terrain uniquement si nous avons un problème à droite. Mais cela sera un cas d'urgence et nous devons éviter que les situations d'urgences apparaissent» a confié ainsi ce jeudi le sélectionneur allemand en conférence de presse. « Il y a beaucoup de discussions en Allemagne autour de nos quatre défenseurs (Boateng, Mertesacker, Hummels et Höwedes). Avec une telle défense, impossible de mettre du mouvement sur les côtés. Les fans veulent que Lahm retrouve son côté droit. » nous confiait d'ailleurs cette semaine notre confrère Tobias Feldhoff. En cas de contre-performance face aux Bleus, nul doute que les médias d'outre-Rhin ne manqueront pas de pointer du doigt ce choix de Joachim Löw.

La suite après cette publicité

Götze en faux numéro neuf

Enfin en attaque, le sélectionneur allemand devrait faire confiance aux mêmes hommes, mais à des positions différentes. Mario Götze, qui évoluait depuis le début de la compétition à gauche, a en effet été testé dans l’axe ce jeudi, dans un rôle de faux numéro neuf. Exilé à droite, Mesut Özil se trouvait lui à gauche de l'attaque de la Mannschaft, avec Thomas Müller à droite. Brillant dans l’axe, avec déjà quatre buts au compteur depuis le début de la Coupe du Monde, l'imprévisible Müller retrouvera donc un couloir droit qu'il connaît bien. Auteur d'une rentrée décisive face à l'Algérie, André Schürrle devrait a priori démarrer sur le banc.

La suite après cette publicité

<doc1362|center>

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité