Coupe du Monde 2014 : le Brésil doit changer sinon...

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Brésil @Maxppp

Victorieuse du Cameroun et qualifiée, la sélection brésilienne peine cependant à trouver une cohérence collective. Elle en aura pourtant besoin face au Chili samedi prochain. Peut-on attendre des changements de la part de Scolari ?

Deux victoires et un nul, 7 buts en trois matches disputés, un Neymar en grande forme : le Brésil a accompli sa première mission en se qualifiant pour les huitièmes de finale. Sauf qu'il laisse un goût d'inachevé après chaque match, la faute à une maîtrise collective loin d'être aboutie. Sans Neymar, le Brésil ne serait probablement pas sorti du groupe, face à la cohésion des Mexicains et des Croates. Si les Auriverde ont disputé leur match le plus abouti face au Cameroun hier soir, ils ne se présentent pas dans le peau d'un grandissime favori face au Chili pour le huitième de finale.

La suite après cette publicité

De quelles solutions dispose Scolari pour gommer les points noirs aperçus en poule ? D'abord procéder à des changements d'homme. Quelques hommes clés déçoivent depuis le début du Mondial. On pense notamment à Daniel Alves, Paulinho, Hulk ou encore Fred. Pour le premier cité, la solution Maicon existe. Ce n'est plus le grand Maicon de l'Inter Milan mais il reste fiable. Pour Paulinho, décevant sur le plan offensif comme défensif, Scolari a pu voir hier contre le Cameroun que Fernandinho avait les épaules suffisamment larges pour endosser le costume de milieu relayeur.

À lire PSG : Luis Enrique toujours conquis par Beraldo

Hulk est trop discret

Hulk, absent lors du second match, n'a guère convaincu hier soir et a été remplacé logiquement par Ramires. C'est peut-être ce couloir droit qui pose le plus de problèmes à Scolari. Ramires n'a pas été à son aise à ce poste face au Mexique. Bernard, préféré à Lucas dans la liste de 23 , peut y évoluer, tout comme Willian, polyvalent. Bien qu'auteur d'une bonne fin de saison, Willian n'a le droit qu'aux miettes depuis le début du Mondial, malgré un Oscar assez mièvre et un Hulk transparent. Peut-il prétendre à une place de titulaire contre le Chili ? Jusqu' à présent, Scolari a effectué des choix conservateurs.

La suite après cette publicité

Reste l'énigme Fred. Très critiqué après les deux premiers matches, il a redressé la barre contre le Cameroun, avec un but mais surtout plus d'application et d'implication dans son jeu. Difficile dès lors de l'imaginer sur le banc lors des huitièmes de finale. Face à un Chili bien en place dans son système en 3-5-2, le Brésil aura besoin de fraîcheur pour s'en sortir sans encombres. Scolari relancera-t-il la concurrence pour l'occasion ? Réponse samedi prochain !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité