C’est donc l’Argentine qui se présentera face à l’équipe de France samedi prochain à Kazan. Le scénario redouté s’est matérialisé au fil des matches du groupe D où l’Albiceleste n’a pas rayonné, contrairement à la Croatie. Laquelle de ces deux sélections était-il finalement préférable d’éviter ? On ne saura la réponse que le week-end prochain mais en attendant, il est temps de réfléchir au onze de départ qu’il faudra aligner samedi.

Jusque-là, Didier Deschamps a effectué des modifications à chaque rencontre, mais pour des raisons différentes. Pour le premier match, il y avait la surprise du 4-3-3 avec l’attaque rêvée pour beaucoup de supporters (Mbappé-Griezmann-Dembélé). Cela n’a pas vraiment fonctionné. Contre le Pérou, retour de Giroud dans un 4-2-3-1 avec Matuidi milieu gauche. Satisfaisant une mi-temps. Face au Danemark, c’était le match des coiffeurs, avec six changements dans le onze de départ, pour un résultat désastreux sur le plan du jeu.

Alors, que faut-il faire face à l’Argentine ? Installer Nabil Fekir, dont l’entrée contre le Danemark a revigoré, un peu, les troupes ? Relancer nos flèches Mbappé et Dembélé sur les côtés pour déstabiliser la défense argentine ? Repasser à 3 au milieu ? Beaucoup de questions se posent. Justement, que feriez-vous à la place de Didier Deschamps pour le huitième de finale ? C’est ce que nous voulons savoir. FM vous invite à composer votre onze de départ en répondant à l’adresse redaction@footmercato.net. Nous publierons les résultats vendredi 29 juin.

Pour rappel, la liste des 23 joueurs de l’équipe de France :

Gardiens : Areola (PSG), Lloris (Tottenham/ANG), Mandanda (Marseille)

Défenseurs : Pavard (Stuttgart/ALL), Sidibé (Monaco), Kimpembe (PSG), Rami (Marseille), Varane (Real Madrid/ESP), Umtiti (FC Barcelone/ESP), L. Hernandez (Atlético de Madrid/ESP), Mendy (Manchester City/ANG)

Milieux : Kanté (Chelsea/ANG), Matuidi (Juventus/ITA), Nzonzi (Séville FC/ESP), Pogba (Manchester United/ANG), Tolisso (Bayern Munich/ALL)

Attaquants : Dembélé (FC Barcelone/ESP), Fekir (Lyon), Giroud (Chelsea/ANG), Griezmann (Atlético de Madrid/ESP), Lemar (Atlético de Madrid/ESP), Mbappé (PSG), Thauvin (Marseille).