France-Colombie : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Rude bataille entre Djibril Sidibé et Luis Muriel @Maxppp

Ce vendredi soir, l'Equipe de France recevait la Colombie au Stade de France en match amical. Après un premier acte prometteur, les Bleus ont totalement craqué dans le second et s'inclinent 3-2.

Les Bleus disputaient leur avant dernier match amical avant l'annonce par Didier Deschamps de la liste des 23 pour le Mondial en Russie. L'équipe de France recevait la Colombie au Stade de France pour une opposition qui s'annonçait prometteuse. A cette occasion, Didier Deschamps alignait un 4-4-2 avec le duo Giroud, Griezmann en attaque. Côté colombien, José Pekerman optait lui aussi pour un 4-4-2 avec la paire Muriel, Falcao en pointe. Dès les premières minutes, les Bleus essayaient d'inquiéter David Ospina. Il fallait attendre la 11e minute pour entrevoir la première opportunité gagnante des Bleus. Idéalement lancé dans la profondeur par Lemar, Digne sur la gauche voyait son centre mal négocié par Ospina, Giroud qui avait bien suivi propulsait le cuir au fond des filets (1-0, 11e).

La suite après cette publicité

Les Bleus enfonçaient le clou sur une superbe action collective. Sidibé remontait rapidement le ballon sur la droite, trouvait Griezmann. Le joueur de l'Atletico talonnait pour Mbappé qui effaçait son adversaire et décalait Lemar dans la surface. Le joueur de l'AS Monaco décochait une lourde frappe pour ajuster Ospina (2-0, 26e). Mais l'euphorie s'avérait de courte durée pour les hommes de Didier Deschamps. La Colombie réduisait le score sur une action de Luis Muriel qui devant Sidibé adressait un centre tir qui surprenait Lloris (2-1, 29e). L'équipe de France tentait de repartir à l'assaut des buts colombiens. Kylian Mbappé se débarrassait de Davinson Sanchez avant de lancer en profondeur Griezmann mais l'attaquant français butait sur Ospina bien sorti (39e).

À lire EdF : Didier Deschamps craint l’enchaînement Euro-JO

La défense française prend l'eau dans le second acte

Au retour des vestiaires, la Colombie manquait l'égalisation. Sur une belle ouverture de Carlos Sanchez, Luis Muriel se retrouvait étonnamment seul et armait une volée qui passait largement à côté (49e). Quelques minutes plus tard, Varane tergiversait aux abords de sa surface, Muriel en profitait et se présentait seul face à Lloris. Le portier tricolore sortait vainqueur de son duel (57e). Bien revenue dans la rencontre, la sélection colombienne recollait au score. Sur un ballon perdu par Kanté, Carlos Sanchez lançait sur la droite James Rodriguez dont le centre était repris victorieusement par Falcao (2-2, 61e).

La suite après cette publicité

Les entrées successives de Pogba et Dembélé insufflaient une nouvelle dynamique aux Bleus. Paul Pogba justement décochait une lourde frappe bien repoussée par Ospina (72e). Totalement méconnaissable dans le second acte, l'équipe de France se faisait cueillir en fin de match. Samuel Umtiti accrochait Izquierdo dans la surface. L'arbitre indiquait le point de penalty. Quintero transformait la sentence (2-3, 85e). Contre toute attente, les Bleus se faisaient surprendre par une formation colombienne qui a joué crânement sa chance.

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Carlos Sanchez (7,5) : chargé de la récupération du ballon, l'ancien Valenciennois n'a pas déçu dans ce domaine en coupant quelques initiatives tricolores. Même s'il n'a pas annihilé l'excellente première mi-temps des Français, il s'est montré présent dans les duels. Quelques limites toutefois au niveau des phases de transitions. En début de seconde période, il délivre une sublime transversale pour Luis Muriel, mais ce dernier loupe le cadre (49e). Il lance parfaitement James Rodriguez sur l'égalisation colombienne (2-2, 61e). Impérial dans l'entrejeu, il s'est affirmé comme l'un des maillons essentiels de la Tricolor.

France

  • Lloris (5) : le portier des Bleus a passé un premier acte relativement tranquille. Il se fait surprendre sur un centre tir de Muriel (2-1, 29e). Son excellente sortie face à Muriel permet aux siens d'éviter le 2-2 (57e). Ne peut rien sur le but de Falcao (61e) et le penalty de Quintero (85e) où il part pourtant du bon côté.

  • Digne (5,5) : le latéral gauche du FC Barcelone est directement impliqué sur le premier but des Bleus. Il prend bien son couloir gauche avant de voir son centre relâché par Ospina, ce qui profitait à Giroud (1-0, 11e). Sur le plan défensif, le joueur du Barça a éprouvé quelques difficultés, même si il a souvent réussi à rattraper le coup par la suite. Remplacé par Lucas Hernandez (76e).

  • Umtiti (5) : le défenseur central du FC Barcelone impressionne toujours par sa sérénité et sa science du placement. Des interventions propres, rarement bougé dans les duels. Son match aurait pu être satisfaisant sans son intervention malheureuse en fin de match. L'ancien lyonnais maîtrise mal son tacle sur Izquierdo et provoque le penalty (85e) qui permet à la Colombie de l'emporter.

  • Varane (4,5) : quelques imprécisions dans les transmissions, son association avec Umtiti reste cependant décevante ce soir. Il tergiverse et laisse filer seul au but Luis Muriel, Lloris a dû sauver les meubles sur ce coup (57e). Son second acte fut catastrophique, trop hésitant, le joueur du Real Madrid n'a pas su apporter la sérénité nécessaire à sa défense.

  • Sidibé (4) : le latéral droit tricolore apporte toujours son explosivité sur le plan offensif. C'est lui qui amorce la contre attaque éclaire des Bleus sur le deuxième but marqué par Lemar (2-0, 27e). Il se fait surprendre tout comme ses partenaires sur l'inspiration de Muriel (2-1, 29e). Le défenseur monégasque a éprouvé des difficultés après la pause en se faisant prendre dans son dos par Muriel notamment. Il a remonté la pente en fin de match.

  • Lemar (6) : le feu follet monégasque fut souvent la rampe de lancement de son équipe. C'est lui qui adresse cette magnifique passe en profondeur à Digne sur le premier but marqué par Giroud (11e). Dans tous les bons coups, il est à la conclusion du superbe mouvement qui amène le deuxième but. Sa lourde frappe lui permet d'ajuster Ospina (2-0, 27e). Beaucoup plus discret dans le second acte, où il n'est pas parvenu à prendre le jeu à son compte.

  • Matuidi (5,5) : l'ancien parisien s'est évertué à jouer juste et toujours vers l'avant. Généreux dans l'effort, il a eu très peu de déchet dans ses transmissions. Il s'est contenté de bien réaliser ses tâches défensives. Peut-être moins en vue offensivement que dans un 4-3-3. Remplacé par Paul Pogba (65e) qui s'est mis en évidence avec une lourde frappe bien repoussée par Ospina (72e).

  • Kanté (6,5) : travailleur infatigable, il rend tout plus facile pour ses partenaires. Il a récupéré beaucoup de ballons dans l'entrejeu, et sa science du placement se révèle toujours aussi précieuse. Le monsieur propre du milieu reste indispensable aux Bleus. Il perd cependant le ballon sur l'égalisation de Falcao (2-2, 61e), ce qui permet à Carlos Sanchez de lancer James Rodriguez par la suite.

  • Mbappé (5,5) : la pépite parisienne évoluait comme un électron libre sur le front de l'attaque française. Tantôt à droite, tantôt dans l'axe, il a essayé d'apporter du mouvement et de la profondeur. Sa fixation et son service parfait permettent à Lemar de marquer le deuxième but des Bleus (2-0, 27e). Le joueur du PSG met sur les fesses Davinson Sanchez avant de bien servir Griezmann en profondeur qui gâchera l'offrande (39e). Remplacé par Dembélé (66e) qui a essayé d'apporter sa percussion sur son côté droit.

  • Giroud (5,5) : l'attaquant de Chelsea reste toujours aussi efficace sous le maillot de l'équipe de France. En renard des surfaces, il surgit pour profiter de l'erreur d'Ospina et marquer le premier but des Bleus (1-0, 11e). Véritable point de fixation, il n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent après son but. Remplacé par Ben Yedder (73e) qui n'a pas pu se mettre trop en évidence malgré une évidente bonne volonté.

  • Griezmann (5,5) : le joueur de l'Atletico Madrid apporte toujours du mouvement en attaque par la diversité de ses appels. Son inspiration géniale permet à Mbappé de bien servir Lemar sur le deuxième but tricolore (27e). A gâché une belle opportunité face à Ospina sur un superbe service de Kylian Mbappé (39e). N'a pas eu son rayonnement habituel ce soir avec les Bleus. Remplacé par Thauvin (83e).

Colombie :

  • David Ospina (5) : battu rapidement par Olivier Giroud (1-0, 12e), le gardien d'Arsenal n'a pas eu de temps d'adaptation. Abandonné par sa défense face à la vivacité des attaquants français, il s'incline une seconde fois face à Thomas Lemar (2-0, 26e). Il se rattrape ensuite en interposant devant Antoine Griezmann (39e). Plus tranquille en seconde période, il détourne une lourde frappe de Paul Pogba (72e).

  • Santiago Arias (5,5) : débordé par Lucas Digne sur l'ouverture du score de la France (1-0; 12e), le latéral du PSV Eindhoven a eu des difficultés dans son couloir. Souvent en retard, il est averti pour une faute sur Ngolo Kanté (33e). Moins inquiété en seconde période, il s'est davantage projeté vers l'avant pour apporter le surnombre.

  • Davinson Sanchez (6) : bien en place en début de rencontre avec son partenaire de l'axe, l'ancien joueur de Tottenham ne peut rien faire sur le premier but des Bleus (1-0; 12e). Sur le second, il est légérement coupable et se fait surprendre face à la vitesse des tricolores (2-0; 26e). Une première mi-temps difficile qui contraste avec un deuxième acte maîtrisé.

  • Yerry Mina (6) : assez bien rentré dans la rencontre avec Davinson Sanchez, il a eu de plus en plus de difficultés au fil des minutes. Dominé par la vivacité des attaquants français, il est complètement dépassé sur le deuxième but de la France. Plus à l'aise en seconde période, il a apporté beaucoup de sérénité dans les relances.

  • Frank Fabra (4,5) souvent mis en difficulté par Djibril Sidibé et Kylian Mbappé, le pensionnaire de Boca Junior n'a pas vécu une soirée tranquille. Débordé a de nombreuses reprises, il a pris l'eau et n'a pas assez soutenu sa charnière centrale. Contrairement à ses partenaires, il n'a pas réussi à inverser la tendance au retour des vestiaires.

  • Carlos Sanchez (7,5) : voir ci-dessus.

  • Abel Aguilar (5,5) : dominé par le duo Kanté-Matuidi, il n'a pas pesé lourd contrairement à Carlos Sanchez. En manque de justesse et d'intensité, l'ancien Toulousain paraissait dépassé par les événements. Averti pour un contact sur Thomas Lemar (58e). Malgré une réaction en deuxième période, il livre une prestation mitigée. Remplacé par Jefferson Lerma (67e) qui a frappé au but de Lloris en fin de match (83e).

  • Mateus Uribe (5,5) : peu aidé par son latéral, le joueur de Club America a souvent couru dans le vide. S'il a parfois pris de vitesse Lucas Digne, il n'a jamais vraiment réussi à prendre le dessus sur le Français. Moins en vue que ses coéquipiers offensifs, il a eu de l'envie, mais ne s'est jamais montré dangereux devant le but d'Hugo Lloris. Remplacé par Wilmar Barrios (90e) qui s'est offert une neuvième cape avec la Colombie.

  • James Rodriguez (7) : censé alimenter le jeu des Cafeteros, il a vécu une entame compliquée face à la forte domination des Bleus. Un peu plus à l'aise au fil des minutes, il botte un coup franc qui file au-dessus du but d'Hugo Lloris en fin de première période (45e +1). Il parvient à trouver Radamel Falcao qui délivre la Colombie (2-2, 61e). Remplacé par Juan Quintero (82e) venu crucifier Hugo Lloris sur penalty (3-2, 85e).

  • Radamel Falcao (5,5) : assez invisible en première période, il n'a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent. Des débuts difficiles où il a été pris en étau par Varane et Umtiti. Toutefois, il parvient à égaliser à l'heure de jeu sur une passe de James Rodriguez (2-2; 61e). Remplacé par Duvan Zapata (68e) venu apporter physiquement en fin de match et qui s'offre une belle frappe en fin de match (90e +4)

  • Luis Muriel (7,5) : peu avare en effort, le joueur de Séville s'est démené sur le front de l'attaque. Disponible malgré quelques limites techniques, il permet à la Colombie de revenir au score sur un centre qui surprend la défense tricolore (2-1; 29e). Servi par Carlos Sanchez, il manque de peu l'égalisation en début de seconde période (49e) avant de buter sur Lloris (56e). Remplacé par José Izquierdo (77e) qui a réalisé une entrée correcte.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité