Des nouvelles de... Jon Dahl Tomasson

Par Khaled Karouri
2 min.
Excelsior @Maxppp

Passé par le Milan AC, le Feyenoord Rotterdam, Stuttgart ou bien encore Villarreal, Jon Dahl Tomasson a connu une carrière riche. Et l'ancien buteur danois occupe désormais le poste d'entraîneur-adjoint.

Si Andreas Cornelius est en train de se faire un nom, l'attaquant de Copenhague intéressant Arsenal, d'autres buteurs venus du Danemark ont brillé par le passé, comme un certain Jon Dahl Tomasson. Natif de Roskilde, le canonnier démarre son parcours du côté de Køge BK, club avec lequel il trouve le chemin des filets à 38 reprises en l'espace de 55 matches. Des statistiques alléchantes, qui lui ouvrent alors les portes de l'étranger et plus précisément des Pays-Bas, lui qui débarque à Heerenveen. L'ascension est en marche, et le voilà ensuite à Newcastle, pour franchir encore un palier.

La suite après cette publicité

Mais, avec un triste bilan de 3 buts en 23 matches, le joueur passe à côté de son aventure chez les Magpies, et retourne alors en Eredivisie, prenant la direction du Feyenoord Rotterdam. Un come-back en forme de réussite pour lui, qui retrouve de sa superbe. Il régale quatre saisons durant, et attire alors l'attention du Milan AC. Et s'il ne s'impose finalement pas comme un titulaire à part entière chez les Rossoneri, l'international danois (112 capes, 52 buts) garnit son palmarès comme il se doit en compagnie de joueurs tels que Maldini, Pirlo ou Shevchenko, remportant le championnat d'Italie, la Coupe, la Ligue des Champions, et la Supercoupe de l'UEFA.

À lire L’OL livre sa recette pour arracher l’Europe

Mais toutes les bonnes choses ont une fin comme le veut l'adage, et l'avant-centre quitte la Lombardie pour s'essayer à d'autres championnats, découvrant la Bundesliga à Stuttgart puis la Liga à Villarreal, sans vraiment régaler. Et après un dernier retour au Feyenoord Rotterdam, le joueur met un terme à sa carrière en 2011. Et s'il n'est plus sur le terrain, Jon Dahl Tomasson reste malgré tout attaché au ballon rond, lui qui est désormais entraîneur, occupant le poste d'assistant de Vlemmings Leon, coach principal du SBV Excelsior.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité