Entretien avec… Eliaquim Mangala : «J’ai su saisir ma chance, ça me donne envie de me battre»

Par Matthieu Margueritte - Alexis Pereira
4 min.
FC Porto Eliaquim Mangala @Maxppp

Au cours de la soirée de lancement de son site officiel, le défenseur du FC Porto et de l'équipe de France Eliaquim Mangala s'est arrêté quelques minutes au micro de Foot Mercato pour évoquer son actualité.

Il est la valeur montante du football français. Eliaquim Mangala (21 ans) commence à se faire un nom en France, lui qui très tôt s'est illustré hors de nos frontières, en Belgique puis au Portugal. Il a donc décidé de lancer son site officiel www.eliaquim-mangala.com, au cours d'une soirée à Paris, organisée par DCI Sport et BeCube Agency, sur une péniche le long de la Seine à laquelle Foot Mercato était invité. L'occasion d'expliquer sa démarche dans un premier temps. « Pourquoi un site ? Tout simplement parce que j’ai un parcours assez atypique qui fait que je suis né en France, mais j’ai joué en Belgique, maintenant je suis au Portugal et j’ai la chance de pouvoir jouer en équipe nationale. (…) Ça permet à mes fans de pouvoir de me suivre, aux gens qui ne me connaissent pas de voir comment je suis, de me découvrir. C’est important, c’est pour ça que cette démarche a eu lieu », a-t-il expliqué.

La suite après cette publicité

Et si le grand public ne le connaît pas encore très bien, cela devrait bientôt changer. Le défenseur central a en effet fait ses débuts en équipe de France au cours de la récente tournée en Amérique du Sud, disputant l'intégralité de la rencontre face à l'Uruguay (1-0). Une expérience marquante et enrichissante. « Ça a été une très bonne expérience pour moi, j’ai eu la chance d’être appelé. J’ai pu jouer un match, c’est important. Tu peux être appelé et parfois ne pas jouer. J’ai découvert de nouveaux joueurs, intégré un groupe. Ça s’est super bien passé au niveau de l’intégration. Je me suis bien entendu avec tout le monde. Au niveau de ma prestation, je pense avoir fait de bonnes choses, et de moins bonnes comme sur le but (de Luis Suarez, Ndlr). Mais ça me donne envie de me battre et de continuer à travailler pour les prochaines échéances et puis on verra ce qu’il se passera», a-t-il raconté.

À lire EdF : Ferland Mendy sera supervisé pendant Real-Bayern

Une belle récompense, la cerise sur le gâteau après une saison pleine sous la tunique du FC Porto (22 apparitions en Liga Sagres, 4 buts). « Pour moi, c’est une bonne saison, j’ai été très performant, même si au début, j’ai commencé en jouant latéral gauche, je me suis ensuite retrouvé sur le banc et pour finir, j’ai su saisir ma chance donc je suis assez content de ma saison », a-t-il confié. Et forcément, avec de telles performances, les rumeurs commencent à circuler, l'envoyant tantôt à Chelsea («c'est flatteur»), tantôt à Monaco. Le natif de Paris, lui, ne se prend pas la tête. « Mes projets pour cet été ? Là je vais partir en vacances et je retournerai à Porto pour la reprise de la saison», a-t-il indiqué avant de poursuivre. « Comme je l’ai dit, oui c’est mon championnat préféré (la Premier League, Ndlr) parce qu’il est spectaculaire et beau à regarder. Mais pour moi, le plus important pour un transfert, c’est un club qui peut me permettre de gagner des titres. Après, que ce soit en Espagne, en Italie, en France ou en Allemagne… Pour moi, le plus important, c’est de voir comment est le club. S’il est stable et s’il peut me permettre de continuer à progresser », a-t-il lancé.

La suite après cette publicité

Des challenges qu'il pourrait trouver en Ligue 1 ? « Je ne sais pas, une carrière ne se maîtrise pas toujours. Pour le moment, je suis au Portugal. Peut-être un jour, j’aurai la chance de jouer en Ligue 1, ça me ferait plaisir, mais pour le moment, ce n’est pas d’actualité », a-t-il déclaré, évoquant le projet de l'AS Monaco. «Ai-je été contacté par l’AS Monaco ? Non», a-t-il assuré avant de présenter les deux recrues princières, João Moutinho et James Rodriguez, avec qui il a joué à Porto. « Ce sont deux joueurs de très grande qualité que j’ai côtoyés pendant deux ans. Ce sont des professionnels et des compétiteurs et je pense qu’ils apporteront une plus-value au championnat. Après, il faudra voir comment ils vont s’adapter à ce championnat qui est assez compliqué. Parfois, certaines personnes oublient que la Ligue 1 c’est un championnat assez homogène. Mais je suivrai de très près leurs prestations. Ils m’ont un peu demandé comment était le championnat. Tout au long de la saison, ils l’ont suivi, ils ont vu quelques matches », a-t-il conclu. La L1 aura le temps d'apprendre à les connaître. Avant, qui sait, d'accueillir un jour Eliaquim Mangala...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité