Sporting CP, Real Madrid : où en est Fabio Coentrão ?

Par Alexis Pereira
2 min.
Real Madrid CF Fábio Alexandre da Silva Coentrão @Maxppp

Revenu au Portugal, au Sporting CP, pour relancer sa carrière, Fabio Coentrão alterne prestations intéressantes, trous d'air et polémiques extrasportives. L'avenir du latéral gauche, toujours sous contrat avec le Real Madrid, est en suspens.

À la relance. L'été dernier, Fabio Coentrão (29 ans) a choisi de revenir au pays pour reprendre le fil d'une carrière qui s'était étiolée au Real Madrid ces dernières années. Si on ne se fie qu'aux chiffres, l'opération est plutôt réussie. Le latéral, prêté au Sporting CP jusqu'à la fin de la saison, est en effet apparu à 28 reprises toutes compétitions confondues sous les couleurs des Leões depuis le début de l'exercice. Une première étape pour un élément dont le physique était en question après ses difficiles saisons madrilènes.

La suite après cette publicité

Sur le plan du jeu, l'international lusitanien (52 sélections, 5 réalisations) a alterné le bon (1 but et 2 passes décisives en Liga NOS) et le moins bon (il se souviendra longtemps du dribble de l'ancien Niçois Ricardo Pereira, aujourd'hui à Porto, en demi-finale de Coupe du Portugal). Seulement, c'est surtout l'extrasportif qui retient l'attention des observateurs. À Astana, en Europa League, la semaine passée, après avoir été remplacé, il s'est mis à pleurer sur le banc de touche, déçu de sa performance. Une image qui a fait le tour des télévisions au Portugal, qui ont souligné sa fragilité émotionnelle. Quelques jours plus tôt, une bronca entre Jorge Jesus et lui avait également fait la une.

À lire Frayeur pour les Merengue, Kubo se voit refuser un but

«Il y aura beaucoup de clubs européens sur lui»

Une hypermédiatisation sur laquelle l'entraîneur lisboète est lui-même revenu en conférence de presse. «Il traverse ce que j'ai traversé lors de ma première année au Sporting. Tout ce qu'il fait est épié. S'il a pleuré, il a pleuré. S'il a mis un coup sur le banc, il a mis un coup sur le banc... Fabio doit s'adapter au fait qu'il est le centre d'intérêt de tout ce qui n'est pas normal. Il doit être prêt émotionnellement et savoir que cela fait partie du jeu et du métier», a-t-il expliqué. Déjà très proche du natif de Vila do Conde lorsqu'il l'a reconverti au poste de défenseur à l'époque de Benfica, le technicien reste persuadé que le gaucher peut donner beaucoup à une équipe.

La suite après cette publicité

Le technicien ne s'en est d'ailleurs pas caché à l'heure d'évoquer son avenir. «Le Real Madrid est le propriétaire du joueur (son contrat court jusqu'en juin 2019, ndlr). Ce que je sais, c'est que s'il continue à jouer sur ce rythme... Il a déjà fait plus de matches avec le Sporting que sur les trois dernières années au Real, s'il continue comme ça, il n'y aura pas que le Sporting, il y aura beaucoup de clubs européens sur lui », a-t-il promis. Relancé au pays malgré quelques soubresauts, Fabio Coentrão pourrait bien animer le prochain marché des transferts. À lui de maîtriser ses émotions pour définitivement prouver à ses détracteurs que son second souffle peut le ramener vers le haut niveau.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité