Comment Fabio Coentrão renaît de ses cendres au Sporting CP

Par Alexis Pereira
2 min.
Real Madrid CF Fábio Alexandre da Silva Coentrão @Maxppp

Donné perdu pour le football au Real Madrid, Fabio Coentrão retrouve des couleurs depuis son retour au Portugal, plus précisément au Sporting CP.

Un champion ne meurt jamais. Placardisé pendant de nombreux mois par ses entraîneurs successifs, pris en grippe par une partie de la direction merengue, critiqué par la presse espagnole au moindre écart : on avait quitté Fabio Coentrão (29 ans) au plus mal du côté du Real Madrid. Le latéral gauche remonte aujourd’hui doucement la pente. Son prêt au Sporting CP l’a complètement relancé, même s’il n’est pas encore revenu à son meilleur niveau. Ses retrouvailles avec Jorge Jesus, l’entraîneur qui avait eu l’idée de le reconvertir en un défenseur à Benfica, n’y sont sans doute pas étrangères.

La suite après cette publicité

Interrogé par Marca, le technicien des Leões, qui affrontent mercredi le FC Barcelone (2e journée de Ligue des Champions), est revenu sur le retour progressif de son poulain, déjà six apparitions au compteur toutes compétitions confondues (1 passe décisive). «La saison passée, Fabio a joué 280 minutes. Ici, il en a déjà joué 500. Presque le double. Il faut prendre en compte le fait qu’il a été arrêté très longtemps. Il faut y aller pas à pas et nous devons faire très attention en travaillant avec lui, individuellement et collectivement», a-t-il lancé.

À lire Sporting CP : volte-face pour Ruben Amorim

À son meilleur niveau dans un mois

Mais pour JJ, le premier défi est réussi. «Est-il toujours touché moralement ? Non. Psychologiquement, il va mieux. C’est un garçon qui est passionné et qui aime beaucoup le football. Ce dont il a besoin, c’est du temps de jeu et être en forme, sans blessure. Il faut qu’il puisse s’entraîner intensément», a-t-il indiqué. L’exigeant coach lusitanien en est sûr, le natif de Vila do Conde fera bientôt taire les critiques en retrouvant la confiance qui avait fait de lui l’un des meilleurs à son poste en Europe et dans le monde il y a quelques années.

La suite après cette publicité

«Aujourd’hui même, il est à 50-60% de ce qu’il peut être, mais il reviendra à son meilleur niveau. (…) Dans un mois, il sera à nouveau le Fabio Coentrão que je connais», a-t-il assuré, le voyant même disputer le Mondial 2018 en Russie avec le Portugal (les champions d’Europe sont actuellement 2es de leur groupe derrière la Suisse). «Il a joué deux-trois matches ici et Fernando Santos l’a directement rappelé en sélection. En conditions normales, je crois que Guerreiro et lui se disputeront la place de titulaire à gauche pour le Mondial », a-t-il conclu. Pari tenu.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité