Liga : le Barça remporte un choc spectaculaire face à l'Athletic !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone @Maxppp

Le FC Barcelone s'est imposé 1-0 face à l'Athletic sur la pelouse de San Mamés au terme d'une rencontre spectaculaire.

Après une rencontre relativement facile et remportée haut la main contre le Betis, le Barça disputait son premier gros choc de la saison en Liga, sur la pelouse de l'Athletic dans un Nouveau San Mamés de gala. Et l'affiche n'a pas déçu, bien au contraire. La rencontre démarrait sur un rythme intense, avec des situations chaudes des deux côtés. Denis Suarez concluait une contre-attaque barcelonaise avec une frappe enroulée non-cadrée (4e). Derrière, Beñat se présentait devant ter Stegen mais échouait devant un portier allemand décisif (12e). Les Basques étaient en jambes, et exploitaient surtout les ailes pour percer les lignes catalanes, pendant que les Catalans opéraient en contre-attaque. C'est d'ailleurs après une action collective rondement menée par Luis Suarez et un superbe centre d'Arda Turan qu'Ivan Rakitic, d'une belle tête, expédiait le ballon au fond des filets (1-0, 21e).

La suite après cette publicité

Les deux équipes avaient des arguments à faire valoir. Côté Barça, Denis Suarez montait en puissance, et combinait bien avec Messi ou Arda Turan, pendant qu'Iñaki Williams était l'homme le plus dangereux chez les Basques. L'ancien joueur de Villarreal inquiétait Gorka Iraizoz avec deux tentatives dans la surface finalement bien captées, et derrière Aduriz en faisait de même avec un Ter Stegen irréprochable sur sa ligne (38e). Il captait encore sans problèmes un tir lointain de Beñat, pas forcément évident compte tenu de la pluie qui s'abattait sur San Mamés (40e). Les coups s'enchaînaient, et après un caviar de Messi, Arda Turan était proche de doubler la mise, mais manquait le cadre de très peu (45e) !

À lire Le Barça connaît le prix à payer pour Nico Williams

Le ter Stegen show

Au retour des vestiaires, le Barça avait bel et bien pris le dessus. Messi ne cadrait pas de très peu après une belle combinaison entre les deux Suarez. Dans la foulée, après un superbe centre de Rakitic, Luis Suarez voyait sa reprise de volée passer assez loin des cages d'Iraizoz (57e). Sergi Roberto, de plus en plus actif sur son couloir droit, créait énormément de décalages et était à l'origine de la plupart des offensives catalanes. Les Basques étaient moins bien physiquement, et leur pressing était de moins en moins intense au fur et à mesure que l'on avançait dans la rencontre. L'entrée de Raul Garcia a quelque peu changé la donne, puisque l'ancien de l'Atlético était dangereux d'entrée, avec une frappe lointaine passée assez proche du poteau droit de ter Stegen.

La suite après cette publicité

Après une nouvelle contre-attaque, Arda Turan lançait Luis Suarez, qui décalait pour un Messi qui loupait le cadre, mettant trop de puissance dans sa frappe (69e). L'Uruguayen ne cessait de créer des opportunités, tant pour lui que pour ses coéquipiers, mais se montrait maladroit dans le dernier geste. Beñat lui, était à deux doigts d'égaliser sur coup-franc, à tel point que les supporters des Leones célébraient déjà le but en tribunes (86e) ! Les locaux ne parviendront pas à revenir au score, malgré de nouvelles situations chaudes devant la surface, et Boveda aura même sauvé une énième opportunité de Luis Suarez sur sa ligne (90e+3). Quant aux Français, tant Umtiti qu'Aymeric Laporte ont été au niveau dans la charnière de leur équipe, même si le Barcelonais est sorti à 20 minutes de la fin. Mais s'il faut retenir un nom aujourd'hui, c'est celui de Marc-André ter Stegen, auteur de plusieurs parades décisives et surtout, excellent dans le jeu au pied. Les Catalans remontent à la deuxième place de la Liga, derrière Las Palmas et devant le Real Madrid.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité