Real Madrid : Keylor Navas renvoie Thibaut Courtois dans les cordes

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Real Madrid CF Thibaut Courtois @Maxppp

Dernièrement, le Belge avait déclaré publiquement qu'il était devenu le gardien numéro un du Real Madrid, devant Keylor Navas. Sauf que ses piètres prestations durant la pré-saison merengue et le match XXL du Costaricain mardi face à Tottenham ont relancé le débat.

Depuis plusieurs années maintenant, la hiérarchie dans les buts du Real Madrid fait énormément parler chez les Merengues. Et à chaque fois, Keylor Navas est là pour jouer les trouble-fêtes. Le Costaricain avait commencé par titiller l'icône Iker Casillas à la fin de la saison 2014/2015, puis avait mené la danse face à Kiko Casilla avant de remettre le bleu de chauffe avec l'arrivée de Thibaut Courtois. Une situation peu évidente pour tous, d'autant que Zinedine Zidane n'a jamais tranché officiellement.

La suite après cette publicité

Un constat toujours valable depuis le retour au bercail du champion du Monde 98. Pourtant, Courtois s'est récemment permis une sortie médiatique pour s'autoproclamer portier numéro un du club merengue. «Je pense qu’on sait maintenant clairement qui est le numéro 1. Je me sens plus fort que jamais.» Oui mais voilà, le Diable Rouge peine à joindre les actes à la parole durant cette pré-saison. Titulaire face au Bayern Munich (1-3) et l’Atlético de Madrid (3-7), l’ancien joueur de Chelsea a encaissé pas moins de 7 buts en 2 rencontres (2 contre Munich, 5 face aux Colchoneros).

À lire Suivez la rencontre Real Sociedad-Real Madrid en direct commenté

Les félicitations sont unanimes pour Navas

Un bilan pas fameux. Car si Navas en a encaissé autant durant cet été, ce dernier ne s'est jamais vanté publiquement d'être le n°1 et il a surtout laissé une meilleure impression. Mardi, contre Tottenham, le Costaricain a profité de l'absence sur blessure de Courtois pour jouer tout le match. Madrid a certes perdu, mais sans Navas, le score de 0-1 aurait pu être bien plus lourd. Il suffit d'ailleurs de jeter un œil sur les retours faits par les deux principaux journaux madrilènes. Pour AS, il y avait «Navas et rien d'autre», tandis que Marca annonce que Navas a «relancé le débat épineux des gardiens.» Même Mauricio Pochettino y est allé de son hommage en conférence de presse d'après-match.

La suite après cette publicité

«Nous méritions de gagner plus largement, mais Keylor a été le meilleur joueur du match et a démontré qu’il est l’un des meilleurs gardiens du monde. Très peu ont cette mentalité dans ce sport». De quoi valoir inévitablement à Courtois une salve de remontrances et surtout des moqueries suite à ses propos. Et comme cela était prévisible, les médias se sont empressés de relancer Zinedine Zidane à ce sujet après la prestation XXL de Navas. Et encore une fois, l'entraîneur merengue a manqué de clarté. «Tout est clair pour les deux joueurs. Keylor a fait un grand match. Ce qu’a dit Courtois l’autre jour… je ne pense pas qu’il y ait un joueur ici qui soit assuré d’être titulaire. Tout le monde joue pour la même équipe. Tout le monde doit être prêt. Aujourd’hui (hier), il faut parler de ceux qui étaient sur le terrain». Pas vraiment de quoi mettre fin au débat.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité