ASSE : les débuts remarqués de Mathieu Debuchy

Par Cédric Rablat - Constant Wicherek
2 min.
Saint-Étienne Mathieu Debuchy @Maxppp

Titularisé trois jours à peine après son arrivée, l'international tricolore n'a pas manqué ses débuts sous le maillot stéphanois. A tel point que l'ancien gunner fait déjà l'unanimité au sein du vestiaire des Verts.

Jean-Louis Gasset l'avait érigé en priorité absolue lors du mercato d'hiver. Si l'entraîneur de l'AS Saint-Etienne tenait absolument à enrôler Mathieu Debuchy en janvier, ce n'était pas pour rien. Au bord du gouffre depuis plusieurs mois à Arsenal, l'ancien joueur du LOSC a débarqué à Saint-Etienne dans les dernières heures du mercato. Une arrivée salvatrice pour un joueur bien décidé à relancer sa carrière dans le Forez à quelques encablures de la Coupe du Monde en Russie. Le latéral droit a fêté samedi à Amiens sa première titularisation avec les Verts.

La suite après cette publicité

Comme un message envoyé par son coach, désireux de pouvoir compter rapidement sur un élément assoiffé de revanche. Bien lui en a pris, car l'ancien gunner a éclaboussé la rencontre par son activité incessante sur le flanc droit. Annoncé en manque de rythme, l'intéressé aura disputé l'intégralité de la rencontre. Mieux, Debuchy s'est montré décisif pour l'ASSE à deux reprises. La première, sur une frappe de Jonathan Bamba repoussée par Gurtner. L'international français qui avait bien suivi catapulte le ballon au fond des filets pour inscrire le premier but stéphanois (0-1, 62e).

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

Debuchy lorgne la Coupe du Monde avec les Bleus

Cerise sur le gâteau, la nouvelle recrue stéphanoise demeure aussi impliquée sur le second but. Sa superbe louche pour Pajot permet à ce dernier d'adresser un centre parfait pour la conclusion de Cabella (0-2, 85e). Une première couronnée de succès pour Mathieu Debuchy. Ce qui n'a absolument pas surpris Jean-Louis Gasset. « Il a fait un départ en fanfare. Je ne suis pas étonné. La seule chose qui me dérangeait, c'était combien de temps il pouvait jouer. C'est maintenant qu'il faudra être attentif au dosage des entraînements parce qu'il y a la fatigue et qu'il faudra un ou deux jours pour l'éliminer, » a ainsi décrypté l'ancien adjoint de Laurent Blanc au PSG.

La suite après cette publicité

Mais qu'en pense l'intéressé ? « C’est le début idéal pour moi mais la route est encore longue, » a concédé plein d'humilité Debuchy. En revenant en Ligue 1, Mathieu Debuchy savait pertinemment qu'il cristalliserait l'attention du sélectionneur des Bleus Didier Deschamps. Car sur les cotés en défense, le débat reste toujours ouvert en équipe de France. Le nouveau Vert parviendra-t-il à redistribuer les cartes et à semer le doute dans l'esprit de Deschamps pour une éventuelle participation au Mondial 2018 ? Affaire à suivre...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité