Entretien avec... Paul-Georges Ntep : « Le foot doit rester un spectacle »

Par Khaled Karouri
3 min.
Ntep se livre pour FM @Maxppp

Arrivé l'hiver dernier à Rennes en provenance d'Auxerre, Paul-Georges Ntep a réussi son adaptation à la Ligue 1. Avec 10 matches de L1 au compteur, pour 5 buts et 1 passe décisive, le milieu offensif de 21 ans a séduit. Pour FM, le joueur revient sur ses six premiers mois parmi l'élite, et se tourne sur la saison à venir.

**Foot Mercato : Quel bilan faîtes-vous de vos six premiers mois en Ligue 1 ?

La suite après cette publicité

Paul-Georges Ntep :** C'est un bon apprentissage. J'ai connu une blessure qui a malheureusement retardé mon intégration à l'équipe, mais je suis bien revenu. On a connu cette désillusion en finale de Coupe de France, mais ce sont six bons premiers mois. J'espère en tirer des leçons pour entamer une grosse saison.

À lire Un prodige brésilien à 55 millions d’euros fait craquer le PSG et Monaco

**FM : Comment vous sentez-vous dans ce championnat ?

PGN :** Au début, j'étais timide, pas aussi libéré qu'à Auxerre. Mais bon, c'est normal, il faut apprécier le niveau au début. Au fur et à mesure, je me suis adapté, et je pense avoir le bon choix en choisissant d'abord la Ligue 1.

**FM : En fin de saison, vous avez marqué à Reims (1-3), un but de la tête juste devant la ligne de but. Ce geste fait-il partie des grands moments de votre carrière ?

La suite après cette publicité

PGN :** Oui, c'était un grand moment. Ce but a fait parler, en bien ou en mal, chacun s'est fait son interprétation. Mais pour moi, c'était juste un plaisir, ce n'était pas pour chambrer. C'était un rêve de gosse, que j'ai réalisé. Je l'ai fait une fois, je ne le referai pas tout le temps. Au moins, ça a fait parler.

**FM : On a tendance à déplorer le fait que la Ligue 1 soit de plus en plus aseptisée. Regrettez-vous donc que ce geste audacieux et culotté, qui sort de l'ordinaire, ait essuyé des critiques ?

La suite après cette publicité

PGN :** C'est vrai que, parfois, on reproche à la Ligue 1 d'être ennuyeuse, sans spectacle. Je pense que le spectacle est important, que l'arrivée de grands joueurs en Ligue 1 attire les regards. Il y aura toujours des gens pour critiquer, pour dire qu'il faut rester dans les normes, mais pour marquer les esprits il faut savoir faire des choses hors-normes. Le foot doit rester un spectacle. C'est aussi ça le foot, ces choses qu'on ne contrôle pas, cette magie. Il faut un grain de folie dans le foot, c'est comme ça qu'on apprécie ce sport.

**FM : Quelles seront vos ambitions pour l'exercice à venir ?

PGN :** C''est comme à chaque fois, c'est-à-dire faire mieux que l'année précédente. Je veux faire mieux que mes six premiers mois avec Rennes. J'ai des objectifs chiffrés en termes de but, comme tout attaquant. Mais ça, ça reste pour moi. Collectivement, le but sera de ne pas connaitre une saison en dents de scie comme la précédente, où on a eu du mal à enchaîner plusieurs victoires d'affilée. Il faut qu'on soit régulier sur la durée. On fait une bonne préparation, on crée des automatismes, en espérant qu'on sera prêt dès le départ. Et puis il y a aussi l'équipe de France Espoirs, on espère aller à l'Euro 2015 en République Tchèque.

**FM : Le premier match de Ligue 1 sera face à l'OL, à Gerland. Pas forcément l'entame la plus simple...

La suite après cette publicité

PGN :** Oui, ce n'est pas le départ le plus simple. Maintenant, il n'y a aucun match facile, c'est à nous de l'aborder de la meilleure des manières. On se prépare pour être prêt pour le 10 août. Ce sera ma première à Gerland, j'espère pouvoir être sur le terrain et apporter ce que je sais faire.

**FM : Enfin, à moyen terme, avoir un avenir à l'étranger est-il un objectif ?

PGN :** Oui, bien sûr, les championnats étrangers font toujours envie, comme la perspective de découvrir d'autres manières de travailler, d'autres ambiances. C'est toujours intéressant, c'est à moi d'arriver au niveau de ces championnats de par mes performances.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité