L'ASSE expose sa stratégie pour retrouver les sommets

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Saint-Étienne @Maxppp

Ce jeudi, l'ASSE a présenté son nouveau directeur général Frédéric Paquet. Aux côtés de Roland Romeyer, le nouvel homme fort des Verts a exposé ses plans pour relancer la machine.

Une saison de transition. L'ASSE vit une année riche en rebondissements. Les Verts ont dû digérer le départ de Christophe Galtier, qui était arrivé en fin de cycle. Mais le remplacer s'est avéré compliqué puisque Oscar Garcia puis Julien Sablé n'ont pas tenu la route. C'est finalement Jean-Louis Gasset qui a repris le flambeau accompagné de Ghislain Printant. Un duo d'anciens pour remettre les Stéphanois d'aplomb. Cette saison marque aussi un changement en matière de politique de recrutement cet hiver puisque l'ASSE a décidé de miser sur des éléments expérimentés et qui présentent, pour certains, l'avantage de bien connaître la Ligue 1. Enfin, autre changement notable, les deux présidents, Roland Romeyer et Bernard Caiazzo ont décidé de prendre du recul et de laisser la main à Frédéric Paquet, nommé directeur général il y a quelques jours. Ce jeudi, le nouvel homme fort des Verts a été présenté à la presse aux côtés de Romeyer.

La suite après cette publicité

Ce dernier a été le premier à prendre la parole. «L'ASSE est une grande partie de ma vie. Depuis 2010 le club a connu une belle évolution. Aujourd'hui nous sommes le quatrième club français à l'indice UEFA. Mais la saison dernière a marqué la fin d'un cycle. L'ASSE à besoin d'évoluer, de s'adapter. Frédéric Paquet est le profil que je cherchais. Cela fait 2 ans que je veux prendre du recul. Il sera le patron au quotidien et le porte-parole». Mais le président des Verts ne compte pas tout lâcher. «Ce n'est pas parce que j'ai pris du recul que je n'agis pas. Je suis pour accompagner Frédéric Paquet. Nous allons lui laisser une très grande marge de manœuvre. Avec Bernard Caiazzo nous restons actionnaires, mais le patron maintenant c'est lui. Le président du conseil de surveillance (Caiazzo) ne devra s'exprimer désormais que 4 fois par an. Frédéric Paquet n'arrive pas au meilleur moment du club mais aujourd'hui nous sommes en ordre de marche pour sortir de notre impasse sportive».

À lire ASSE : un ancien d’Arsenal en pole pour le rachat

Paquet a plusieurs dossiers chauds à gérer

L'ASSE attend beaucoup de ce nouveau renfort au sein de la direction. Conscient de tout cela, Frédéric Paquet n'a pas caché sa joie de rejoindre un club mythique. «L'ASSE fait partie du patrimoine. Je suis très heureux et fier d’être ici. Il y a un beau projet à mener. Ça va être passionnant. Le projet est intéressant. La question ne s'est pas posée parce qu'on a envie de travailler pour ce club». Malgré sa grande motivation, l'ancien dirigeant du LOSC a prévenu. «Je ne suis pas un sauveur. Je ne réglerai pas la situation à moi tout seul. D'autant que le problème est sportif et je ne joue ni n'entraîne... J'arrive comme quelqu'un qui vient remplacer un président très présent et efficace».Il aura de nombreux dossiers à gérer à commencer par le mercato. «La priorité du moment c'est le mercato. L'idée est maintenant de resserrer le groupe. Il y a des pistes.Avec les recrues qui sont arrivées on doit viser plus haut. On est dans une situation de maintien. Ça va être une course très serrée, très difficile et ça va être très long. Mais il y a une vraie volonté».

La suite après cette publicité

Romeyer est très optimiste et pense d'ailleurs que le mercato peut relancer la machine. Une machine qui a eu du mal cette saison. «Il y a une crise de résultat. On a pris une grippe et tout de suite ça a pris une dimension incroyable. On a pris les médicaments qu'il fallait. "Cassez-vous!" Non il faut que ça se fasse dans la sérénité». Paquet aura ainsi pour mission d'assainir les relations avec les supporters. «J'ai toujours été impressionné par l'ambiance qu'il y a dans ce stade. C'est une vraie force et assez rare. Les supporters font partie de la vie d'un club. Par contre je ne supporte pas la violence. On doit avoir une collaboration, se comprendre». Enfin, la quête d'un nouvel investisseur sera au cœur de la stratégie des Verts assure Roland Romeyer. «La prochaine étape sera celle d'un investisseur puissant. L'ASSE est un club qui attire les investisseurs. Dans ces conditions je pourrai passer la main en toute sérénité. On espère un investisseur en fin de saison. On veut quelqu'un qui puisse donner des moyens au club de grandir». De quoi permettre aux Verts de retrouver leur standing et les sommets du football français et européen.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité