OM : André-Pierre Gignac tient enfin sa revanche

Par Alexis Pereira
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

André-Pierre Gignac donne enfin sa pleine mesure après deux saisons délicates à l'Olympique de Marseille.

Il est le bras armé d'un Olympique de Marseille froid de réalisme et deuxième au classement de Ligue 1. Et pourtant, en début de saison, ils étaient peu nombreux à miser sur un André-Pierre Gignac (27 ans) qui sortait de deux saisons gâchées par les blessures et les prises de bec avec son ancien coach (9 buts en 51 apparitions en L1). Il a même failli partir, à l'été 2011, à Fulham. «Fulham, dans sa tête, c'était seulement un passage obliger pour s'oxygéner, partir pour revenir plus fort à la fin de son prêt», a raconté son ami Bafétimbi Gomis dans les colonnes de L’Équipe. Finalement, il est resté et s'est accroché, comme en a témoigné l'attaquant de l'OL

La suite après cette publicité

«À sa place, beaucoup auraient laissé tomber. Lui me répétait : "Tôt ou tard, tu verras, je m'imposerai." (...) Sa force, c'est son immense confiance en lui». Élie Baup, qui l'avait pourtant déjà connu à Toulouse (2007/08), a lui aussi été étonné par la force de caractère de son attaquant. «Lors de notre premier entretien, il a été très clair. Dans sa tête, il était inconcevable de partir de l'OM sans y avoir réussi. Il avait conscience d'avoir grillé tous ses jokers mais il ne voulait pas rester sur ce qu'il avait fait. Sa motivation était vraiment très forte», a raconté le coach marseillais.

À lire Ligue Europa, OM : Jonathan Clauss est abattu

Bien lui a pris d'insister car avec 11 buts, APG est le meilleur buteur d'un OM lancé vers la qualification en Ligue des Champions. Un revirement de situation qui n'étonne pas vraiment son ancien partenaire à Toulouse, Étienne Didot. «C'est à chaque fois qu'on n'a plus voulu de lui qu'il a réussi ses meilleures saisons. (...) Marseille serait-il aux portes de la Ligue des Champions sans lui ? À chaque fois qu'on a voulu l'enfoncer, il s'est relevé. Il a ça en lui», a-t-il conclu dans les colonnes du quotidien sportif. Sa revanche prise, André-Pierre Gignac saura-t-il maintenant s'imposer sur la durée dans son club de cœur ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité