Plongée dans ces métiers méconnus de la planète football : responsable sécurité et logistique

Par Khaled Karouri
3 min.
Lorient @Maxppp

En cette période de fêtes, Foot Mercato vous propose de découvrir plus en détails certains métiers méconnus de la planète football. Passons au crible la profession de responsable sécurité et logistique.

En ces jours de fêtes, Foot Mercato vous offre une plongée originale dans le monde du football en vous proposant de découvrir ces métiers méconnus de la planète ballon rond. Lorient nous a ouvert ses portes, et c'est donc à travers le club breton que nous allons vous en dire plus sur toutes ces professions. Aujourd’hui, c’est la fonction de responsable sécurité et logistique qui est à l’honneur. Contacté par nos soins, Yannick Gey , qui occupe ce poste à Lorient, retrace son parcours : « J’ai 46 ans, je suis au club depuis 25 ans, et je suis responsable de la logistique du groupe professionnel, ainsi que de la sécurité au FC Lorient. Je suis arrivé au club tout naturellement. J’étais joueur au club dans les petites catégories, mon père était dans le comité directeur. Le club devait m'aider à trouver un emploi dans les assurances et les banques, et je suis finalement arrivé au poste d’administratif. De fil en aiguille, j’ai traversé différentes phases. En 1994, il a fallu nommer obligatoirement un responsable sécurité pour l’ensemble des clubs professionnels, et j’ai pris ce poste ».

La suite après cette publicité

Mais alors, en quoi consiste ce métier au quotidien ? « Il y a plusieurs choses. Déjà, il y a la gestion des besoins logistiques du groupe sportif professionnel : le matériel et les équipements (achats, gestion des stocks, relation avec l’équipementier, intendance), le contact avec les équipementiers, les achats, les stocks, les commandes, la diffusion du matériel, et l’organisation de tous les déplacements de l’équipe pour les matches à l’extérieur, les stages ou mises au vert (réservation des vols, cars et hôtels, et définition de la feuille du route du déplacement). Toute cette activité est réalisée en fonction des demandes du coach et de son staff afin de mettre l’équipe dans les meilleures conditions possibles. La deuxième partie du poste concerne donc la sécurité. Cela se résume à la gestion et la mise en place du dispositif de sécurité les soirs de matches à domicile, qui regroupe notamment les agents de sécurité, les forces de l’ordre, les stadiers, les moyens médicaux ». La fonction de responsable sécurité et logistique recouvre donc un champ extrêmement large, et constitue un poste plus que jamais clé. Quelques conseils pour celles et ceux qui aimeraient embrasser cette voie :

À lire Lorient : le centre d’entraînement envahit par des ultras lorientais !

« La première chose, c’est de ne pas voir que tous les bons côtés du football, car nous on est de l’autre côté de la barrière. On a sûrement plus d’inconvénients que d’avantages, il ne faut pas compter ses heures. Nous sommes dans un monde de spectacle, donc il faut être disponible les samedis ou les jours fériés, ce qui n’empêche pas d’avoir une vie de famille à côté, chose que j’ai. Il ne faut pas rêver aussi, il n’y a que 40 clubs professionnels, donc le marché est très fermé. Il n’y a pas beaucoup de perspectives d’embauches, même s’il y a toujours des remplacements pour les départs à la retraite. Mais quand on peut travailler dans sa passion, c’est quelque chose de fabuleux. Après, à l’avenir, il y aura peut-être de nouveaux postes du fait des grands stades. Il ne faut pas se décourager ». Alors, à vous de jouer !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité