PSG : Al-Khelaïfi explique le choix Thomas Tuchel

Par Maxime Barbaud
2 min.
PSG Thomas Tuchel @Maxppp

Thomas Tuchel a été intronisé nouvel entraîneur du PSG ce lundi. Sur le site internet du club, Nasser Al-Khelaïfi a justifié ce choix par la philosophie de jeu offensive du technicien allemand.

La saison de 2017/2018 n'est pas encore terminée et Unaï Emery n'est pas encore parti mais le PSG a déjà officialisé la venue de son nouvel entraîneur pour l'année prochaine. En ce lundi, Thomas Tuchel a officiellement été désigné nouveau du coach. Il a signé un contrat de deux ans et prendra les rênes de l'équipe lors de la rentrée cet été. Les dirigeants ont été séduits par le profil de l'Allemand de 44 ans malgré une longue liste d’entraîneurs disponibles ou en passe de l'être sur le marché européen (Ancelotti, Luis Enrique, Conte, Wenger, etc...).

La suite après cette publicité

La date de conférence de presse de présentation du nouveau technicien n'est pas encore connue mais sur le site internet du club, Nasser Al-Khelaïfi a d'ores et déjà expliqué ce choix. Selon le président du PSG, Tuchel a les qualités requises pour mener le champion de France vers les sommets européens, notamment grâce à ses principes de jeu. «Je suis très heureux de souhaiter la bienvenue à Thomas Tuchel comme nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain. Thomas est l’un des entraîneurs européens les plus compétitifs à avoir émergé au plus haut niveau, ces dernières années.»

À lire Aliou Cissé évoque la popularité de Kylian Mbappé en Afrique

Al-Khelaïfi séduit par le style de Tuchel

Après un passage convaincant à Mayence, le natif de Krumbach a pris en main le Borussia Dortmund. S'il n'a remporté qu'une Coupe d'Allemagne, Tuchel est reconnu pour le jeu offensif appliqué au BvB. Une caractéristique qui n'a pas échappé à Al-Khelaïfi. «Il est fortement imprégné des principes spectaculaires et efficaces qui ont toujours nourri la force du football allemand, notamment sur la scène internationale. Sa personnalité ambitieuse, son goût affirmé pour un jeu porté vers l’avant et sa force de caractère s’inscrivent dans le style que nous avons toujours entendu donner au Paris Saint-Germain.»

La suite après cette publicité

Le football prôné par Tuchel devrait séduire le Parc des Princes et ses fans. Emery avait tenté de modifier le jeu de conservation de balle du PSG à son arrivée avec une tactique plus orientée sur un style direct. La sauce a parfois pris mais la frilosité du Basque à vouloir changer le milieu à trois notamment aura limité ces effets. Avec Tuchel, le président du PSG souhaite que les supporters retrouvent les valeurs offensives historiques de l'équipe. «Ce style que les fans de notre Club, de tous temps, ont toujours énormément recherché et admiré.» Les supporters ont sans doute déjà hâte d'y être.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité