OL - FC Barcelone : des confrontations qui ont marqué l’histoire de la Ligue des Champions

Par Aurélien Macedo
6 min.
Olympique Lyonnais Thierry Henry @Maxppp

Surprenant en phase de poules de la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais a terminé deuxième de son groupe derrière Manchester City. Qualifiés pour les huitièmes de finale, les Gones ont hérité d'un gros morceau : le FC Barcelone. Un adversaire solide que le club rhodanien a déjà croisé à plusieurs reprises sans jamais réussir à s'imposer.

10 octobre 2001 : FC Barcelone 2-0 Olympique Lyonnais

Après avoir découvert la phase de poules de la Ligue des Champions l'année précédente, l'Olympique Lyonnais retrouve la compétition lors de la saison 2001/2002 et tombe dans une poule relevée avec le Bayer Leverkusen, Fenerbahçe et le FC Barcelone. Défaits par les Allemands (1-0) puis vainqueurs des Turcs (1-0), les Gones se présentaient face au géant espagnol. Un déplacement au Camp Nou compliqué à négocier pour les hommes de Jacques Santini. Dominés par les offensives catalanes, les joueurs français reculent, mais tiennent bon pendant plus d'une heure de jeu. Toutefois, l'attaque catalane finit par forcer le verrou en fin de rencontre. Patrick Kluivert se charge d'ouvrir le score (78e) avant que son coéquipier Rivaldo (87e) double la mise. Avec cette victoire, les Catalans doublent l'Olympique Lyonnais au classement du Groupe F et maintiennent un écart de trois points avec le Bayer Leverkusen. Ce match sera notamment marqué par une magnifique double parade de Gregory Coupet face à Rivaldo.

La suite après cette publicité

23 octobre 2001 : Olympique Lyonnais 2-3 FC Barcelone

Deux semaines plus tard, les deux équipes se retrouvent au Stade de Gerland pour un choc passionnant. Avec 12 points, le FC Barcelone peut définitivement se qualifier pour le prochain tour en cas de victoire. Pour l'Olympique Lyonnais la situation est tout autre puisque la victoire est obligatoire pour croire en une qualification. Après une belle entame de match, les Gones se font cueillir à froid avec une sortie mal maîtrisée de Grégory Coupet qui permet à Patrick Kluivert d'ouvrir le score (9e). Une autre erreur signée Jean-Marc Chanelet conduit au deuxième but de Rivaldo (18e). Malgré tout, Lyon joue les yeux dans les yeux avec les Blaugranas et Peguy Luyindula remet son équipe dans le match (66e). À la toute fin du temps réglementaire, Eric Carrière (88e) croit donner le match nul à son équipe, mais c'est sans compter Gerard. Alors que Lyon doit s'imposer pour se qualifier, Grégory Coupet sort de ses buts pour jouer un corner, mais son équipe se prend un contre assassin et s'incline 3-2. Lyon est reversé en Coupe de l'UEFA.

À lire Le Barça a froidement recalé Hansi Flick

19 septembre 2007 : FC Barcelone 3-0 Olympique Lyonnais

Peu expérimenté sur la scène internationale lors des deux premières confrontations, l'Olympique Lyonnais s'avance cette fois-ci avec plus de certitudes. Quarts de finalistes lors de trois des quatre dernières épreuves, les Gones disposent d'un effectif capable de rivaliser avec les Catalans. Pourtant, il ne faut que 22 minutes pour que les Blaugranas ouvrent le score suite à un but contre son camp de François Clerc (22e). Complètement dominé par les locaux, l'Olympique Lyonnais ne trouve pas la moindre solution pour se défaire de l'animation offensive établie par Frank Rijkaard. Malmené pendant toute la rencontre, le club rhodanien parvient à tenir pendant longtemps avant de craquer dans la dernière ligne droite. Lionel Messi (82e) puis Thierry Henry (90e+1) se chargent de terminer le travail. Avec cette lourde défaite, l'Olympique Lyonnais se retrouve dans une mauvaise posture pour la suite de la phase de groupe.

La suite après cette publicité

27 novembre 2007 : Olympique Lyonnais 2-2 FC Barcelone

Après des débuts difficiles, l'Olympique Lyonnais s'est refait la cerise au cours de la phase de poules avec notamment deux victoires (2-0 et 4-2) face au VfB Stuttgart. Des résultats qui lui permettent encore de rêver. Pour cela, les Gones doivent au moins faire match nul face au FC Barcelone pour rester au contact avec les Glasgow Rangers. Si ces derniers ont mâché le travail des Gones en s'inclinant 3-2 face à Stuttgart, les Lyonnais ont malgré tout répondu présents contre le FC Barcelone. Si Andrés Iniesta a rapidement ouvert le score (4e), Juninho a immédiatement répondu sur coup franc (7e). Solides, les Gones parviennent à tenir défensivement tout en se procurant des occasions. Toutefois, Sébastien Squillaci est coupable d'un tacle en retard sur Lionel Messi, qui transforme immédiatement le penalty (58e). Alors que la victoire semblait toute proche pour les Blaugranas, l'ancien Lyonnais Eric Abidal fauchait Kader Keita dans la surface et Juninho transformait le penalty (80e). Avec ce match nul 2-2, Lyon conservait ses chances de qualification avant de composter définitivement son ticket pour les huitièmes face aux Glasgow Rangers (3-0).

24 février 2009 : Olympique Lyonnais 1-1 FC Barcelone

Qualifié assez facilement dans un groupe ou figurait le Bayern Munich, la Fiorentina et le Steaua Bucarest, l'Olympique Lyonnais se voit proposer un gros défi avec le FC Barcelone sur sa route. Demi-finalistes de la dernière édition, les Catalans font partie des favoris et visent la victoire finale. Alors que les chances de qualification semblent très minces pour les Gones, Juninho offre un éclair de génie aux supporters présents à Gerland. Situé côté gauche totalement excentré, il enroule parfaitement le ballon dans la lucarne droite de Victor Valdes (7e). En tête à ce moment-là de la partie, les Gones vont faire preuve d'une grande solidité et se procurer des occasions en contre. Un scénario idéal contre lequel le FC Barcelone semble impuissant. Revenus des vestiaires avec un débours d'un but, les Blaugranas vont continuer à accélérer et trouvent finalement la faille. Sur un corner botté vers le premier poteau, Rafael Marquez prolonge la course du ballon vers le second montant et Thierry Henry propulse une tête rageuse au fond des filets (67e). Les deux équipes vont ensuite se rendre coup pour coup en vain. L'Olympique Lyonnais passe tout proche d'un succès important tandis que le FC Barcelone réalise une bonne opération en vue du match retour.

La suite après cette publicité

11 mars 2009 : FC Barcelone 5-2 Olympique Lyonnais

Malmené à l'aller par une équipe lyonnaise solidaire et bien organisée, le FC Barcelone s'avance néanmoins avec le statut de favori lors du match retour, un score nul et vierge ou un succès lui permettant de rallier les quarts de finale. Voulant rapidement mettre la pression sur leur adversaire, les Catalans tentent d'installer un rythme intense, mais Lyon répond bien en contre-attaque. Pourtant, Thierry Henry, bien lancé dans le dos de la défense rhodanienne se retrouve seul face à Hugo Lloris et ajuste le gardien (25e). Le Champion du monde 1998 double même la mise dans la foulée suite au mauvais placement des Gones (27e). Dans une posture idéale, le FC Barcelone va totalement dérouler et Lionel Messi inscrit le troisième but après un une-deux avec Samuel Eto'o (40e). Ce dernier se mue ensuite en buteur et profite d'une mauvaise appréciation de Cris (43e). Profitant des grossières erreurs lyonnaises, les locaux sont en confiance et Jean II Makoun se charge de réduire le score de la tête sur un corner (44e). Lyon se permet même de croire en l'exploit avec une deuxième réalisation de Juninho au retour des vestiaires (48e). Les occasions pullulent ensuite de part et d'autre, mais le score n'évolue plus. Dans le temps additionnel, Juninho se fait expulser après avoir contesté une décision arbitrale (90e +1) avant que Seydou Keita mette fin à tout suspense avec un cinquième but (90e +5). Qualifié, le FC Barcelone continuera sur sa lancée et remportera la Ligue des Champions. Le scénario est toute autre pour l'Olympique Lyonnais puisque la formation de Claude Puel va sombrer mentalement et ne remportera pas un huitième championnat de France de rang.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité