Droits TV : vers des matches de Ligue 1 en clair ?

Par Khaled Karouri
2 min.
La Ligue 1 bientôt sur la TNT ? @Maxppp

La révolution est en marche ! Alors qu'Al Jazeera va apporter un nouveau souffle sur le Paysage Footballistique Français, Canal+ n'est pas en reste avec son rachat espéré des deux chaînes que sont Direct 8 et Direct Star, ce qui permettrait à l'opérateur crypté de diffuser en clair des matches de Ligue 1 !

Qu'on se le dise, les saisons à venir devraient marquer une véritable révolution dans le Paysage Footballistique Français. En effet, l'arrivée d'Al Jazeera redistribue déjà une bonne partie des cartes. La chaîne qatarie, par le biais de BeIN Sport, entame son entrée fracassante dans la sphère médiatique en rachetant des droits TV pour la Ligue 1, les championnats du Vieux continent et les compétitions européennes, n'hésitant par ailleurs pas à débaucher des journalistes à gauche à droite. Un concurrent de poids pour Canal+, qui voit son quasi monopole sur le championnat de France remis en cause.

La suite après cette publicité

Mais alors que l'arrivée fracassante d'Al Jazeera fait couler beaucoup d'encre, la nouvelle politique de la chaîne cryptée, diffuseur historique de la Ligue 1, serait presque passée inaperçue. C+ a pourtant jeté son dévolu sur les deux chaînes du groupe Bolloré Direct 8 et Direct Star, souhaitant les acheter. Une opération actuellement en cours d’étude par l’Autorité de la concurrence et qui fait craindre le pire aux autres chaînes en clair diffusant traditionnellement du sport. Diffusant par exemple certains programmes tels le handball sur Canal+Sport, la chaîne cryptée pourrait profiter du rachat des deux Direct pour diffuser cette compétition et bien d'autres en clair, mettant à mal la concurrence.

À lire Ligue 1 : un match nul qui n’arrange personne entre Montpellier et Nantes

Et pourquoi pas même imaginer que des matches du championnat de France de Ligue 1 soient diffusés à l'avenir par le biais de ces deux canaux ? Une perspective qui effraye plus d'un concurrent, poussant donc Canal+ à donner des gages à l'Autorité de la concurrence pour ne pas se voir refuser le rachat des deux chaînes. Ainsi, l'opérateur crypté s'engage à ne pas « diffuser en direct sur chacune des chaînes Direct 8 et Direct Star plus de 12 matches de Ligue 1 de football, en moyenne par année civile, et plus de 4 heures de matches des 5 premiers championnats européens ». Vous l'aurez donc compris, si Canal+ calme le jeu en diffusant un nombre réduit de rencontres de Ligue 1 et de championnats majeurs par an, des affiches de football de premier choix devraient bel et bien être diffusées en clair ! Quand on vous dit que le Paysage Footballistique Français est en pleine révolution.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité