Entretien avec… Franck Tabanou : «Saint-Étienne est un club mythique »

Par Jahed Makhlouf - Dahbia Hattabi
5 min.
Saint-Étienne Franck Tabanou @Maxppp

Passé de Toulouse à l'AS Saint-Étienne lors du mercato d'été, Franck Tabanou réalise des débuts prometteurs avec les Verts. Deux mois après la reprise de la Ligue 1, le milieu de 24 ans s'est confié sur sa nouvelle vie chez les Verts. Son parcours, son choix de rejoindre le Forez et ses ambitions, la recrue stéphanoise fait le point pour Foot Mercato.

Foot Mercato : Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Franck Tabanou : J'ai commencé à l'âge de huit ans dans la région parisienne à l'AS Choisy-le-Roi. Je suis originaire de la région parisienne à la base. Ensuite, à treize ans, je suis parti au centre de formation du Havre. J'ai fait trois saisons là-bas et ensuite je suis revenu un an sur Paris. Enfin, à 17 ans je suis arrivé au Toulouse Football Club.

À lire ASSE : un ancien d’Arsenal en pole pour le rachat

FM : Que retiendrez-vous de votre passage au TFC ?

F.T. : Toulouse, je n'en retiendrais que de bonnes choses. C'est le club qui m'a fait sortir. C'est le club qui m'a fait confiance et qui m'a amené au niveau où je suis. Donc je les remercierais tout le temps. Toulouse aura toujours une place dans mon cœur.

FM : Était-ce le bon moment pour vous de quitter les Pitchounes ?

F.T. : Oui. On était quatre joueurs à sortir de la même génération. On est tous partis en même temps parce qu'on pensait que c'était le bon moment. Le club l'a senti aussi. Il ont été compréhensif même si cela a été dur au niveau du transfert.

FM : Pourquoi avoir rejoint Saint-Étienne ?

F.T. : Parce que pour moi Saint-Étienne est un club mythique. C'est une ferveur exceptionnelle avec un stade bouillant. Sur le plan footballistique, c'était un pallier supplémentaire à franchir. Je n'ai pas hésité. En plus, il y avait la Coupe d'Europe aussi. Malheureusement, on n'a pas réussi à se qualifier. Mais c'était un de mes objectifs de franchir un palier. Je pense que Sainté, c'est une bonne marche pour moi.

FM : Est-ce que la présence de Christophe Galtier a aussi pesé dans la balance ?

La suite après cette publicité

F.T. : Oui, bien sûr. Le coach, ça fait maintenant un petit moment qu'il fait du très bon travail ici. L'année dernière, il a été récompensé aussi en championnat. Son discours m'a plu. J'ai senti aussi cette envie qu'il avait de me faire venir ici. Quand un joueur se sent aimé, désiré, c'est toujours plus facile.

FM : Avec la nouvelle tribune, l'ambiance doit-être surchauffée dans le Chaudron ?

La suite après cette publicité

F.T.: Le stade était l'une des raisons pour lesquelles j'ai signé ici. Quand la nouvelle tribune a ouvert, c'était vraiment quelque chose de fou. C'était bouillant et en plus j'ai eu la chance de marquer à l'ouverture de cette tribune. Ça a été quelques chose d'incroyable. On espère que les supporters seront là toute la saison.

Un nouveau départ à l'ASSE

FM : Quels sont les objectifs de Saint-Étienne cette saison ?

F.T. : J'arrive dans un groupe qui sort d'une bonne saison l'année dernière, avec en plus une victoire en Coupe de la Ligue. Je pense que c'est faire aussi bien que l'année dernière, si ce n'est mieux, et essayer d'accrocher un titre comme ils l'ont fait ou une place européenne.

La suite après cette publicité

FM : Comment jugez-vous vos débuts sous le maillot vert ?

F.T. : Mes premiers matches, j'ai très bien débuté. Après, c'est vrai que j'ai eu un coup de moins bien. Maintenant, avec l'équipe on traverse une phase qui n'est pas très facile. On en est conscient et on a un match important contre Lorient pour bien rebondir.

La suite après cette publicité

FM : D'un point de vue personnel, quels sont vos objectifs ?

F.T. : Mes objectifs sont déjà de faire une belle saison, d'être décisif, de faire marquer ou de marquer. Parce que pour franchir des paliers, il faut être décisif. Donc à moi de travailler à l'entraînement justement pour l'être.

FM : Pensez-vous pouvoir passer un palier à Saint-Étienne ?

F.T. : Oui. Pour moi, je pense que par rapport à Toulouse, c'est un cran au-dessus. Même au niveau de la ferveur, des supporters, c'est quelque chose d'assez incroyable. C'était une expérience que je voulais vivre. C'est sûr qu'en arrivant ici je n'ai pas été surpris.

FM : Vous étiez titulaire indiscutable à Toulouse. Comment jugez vous la concurrence à l'ASSE ?

F.T. : C'est sûr que je suis aussi venu chercher ça ici. À Toulouse, cela fait un moment que j'y étais. Ici, il est vrai qu'il y a une concurrence. C'est quelque chose de nouveau pour moi. C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis venu ici. Savoir se remettre en questions quand il faut pour pouvoir progresser.

FM : Que pensez-vous du mercato stéphanois ?

F.T. : Je pense qu'il a été très intelligent. Il y a des joueurs de qualités qui sont arrivés. Avec l'effectif qu'il y a je pense qu'on peut faire une très belle saison.

Le derby, un "match hyper important"

FM : Le derby contre Lyon approche. Ce sera le premier auquel vous allez participer. Comment abordez-vous ce match ?

F.T. : Moi qui viens d'arriver, je sais que pour le club et aussi pour les supporters, ce match est hyper important. Personnellement, je le prend comme un match comme les autres. Après c'est vrai qu'il y a cette petite particularité où ça se transcende pour les supporters. On se donne justement pour ce match. A nous de faire en sorte de les rendre heureux.

FM : L'OL n'est pas au mieux. Que pensez-vous de la situation du club?

F.T. : Lyon, c'est vrai qu'ils n'ont pas fait un très bon début de saison. Je pense qu'à la fin du championnat ils seront parmi les six premiers. À eux de trouver leur déclic, leur match référence pour pouvoir relancer leur saison. C'est vrai qu'ils sont dans une situation difficile mais ça reste quand même un grand club français et ils s'en sortiront rapidement.

FM : Quel regard portez-vous sur le duel entre le PSG et Monaco ?

F.T. : Monaco et Paris ? (sourires). Je pense qu'ils sont seuls dans leur monde, dans leur championnat. Je pense que Paris a encore une longueur d'avance avec les joueurs qu'ils ont, l'effectif qu'ils ont. C'est vraiment une machine à gagner. Maintenant, peut-être que dans les années à venir, Monaco arrivera à atteindre leur niveau. Mais je vois Paris encore plus fort.

FM: L'équipe de France joue cette semaine. Est-ce un but dans l'avenir ?

F.T. : L'équipe de France pour tous les compétiteurs, je pense que ça reste l'objectif quand même d'un footballeur. Maintenant, à moi de tout mettre en œuvre pour attirer l’œil.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité