Les finances du LOSC sont dans le rouge

Par Dahbia Hattabi
2 min.
Lille Loïc Rémy @Maxppp

Relégable après la 15ème journée de Ligue 1, le LOSC se retrouve également dans la zone rouge financièrement. Le club devra consentir à faire quelques sacrifices dans les mois à venir.

Lille est au pied du mur. Cette saison 2015-2016 devait être celle du renouveau pour les Dogues. Pour impulser une nouvelle dynamique, le charismatique Hervé Renard devait être l'homme de la situation. Mais entre un début de saison difficile et une communication maladroite, l'ancien coach de Sochaux n'a pas passé l'hiver et a été limogé le 11 novembre dernier. Après un court intérim de Patrick Collot, c'est désormais Frédéric Antonetti qui sera chargé de remettre à flot un bateau qui tangue de plus en plus. Le Corse a du pain sur la planche et il a pu en faire le constat ce week-end après la défaite 2 à 0 face au SCO Angers. Les Lillois pointent donc à la 18ème position du championnat. Remonter au classement est essentiel pour le club tant sportivement qu'économiquement.

La suite après cette publicité

Car là encore le LOSC est dans la zone rouge. En effet, La Voix du Nord révèle ce mardi que le club du Nord devra trouver 25 millions d'euros d'ici juin afin d'équilibrer ses comptes. Ce qu'a confirmé le président Michel Seydoux : « Toutes nos recettes ont baissé et toutes nos dépenses ont augmenté. Il faut arrêter de dire qu’on roule sur l’or. Le football français vit au-dessus de ses moyens. Nous avons fait beaucoup d’efforts pour retrouver nos grands équilibres. On était sur un train de vie post-titre et post-arrivée dans le grand stade avec une masse salariale élevée». Pour se sortir de cette situation, Lille devra donc consentir à quelques sacrifices. Comme c'est le cas en pareille situation et comme c'était le cas l'été dernier, la vente des meilleurs éléments et la baisse de la masse salariale seront obligatoires.

À lire LOSC : Jonathan David entretient le flou sur son avenir

On peut penser bien évidemment à une vente de Sofiane Boufal dont le prix a été fixé à 30 millions d'euros. Son nom a été associé au PSG et à Tottenham récemment. Mais le président Seydoux a été clair et a précisé qu'il n'avait « jamais eu l’intention de vendre Boufal ». Pourtant, Lille devra certainement y songer s'il veut équilibrer ses comptes. Mais le président lillois, qui bénéficie du soutien de l'actionnaire, n'y pense pas et songe même au prochain mercato d'hiver. L'arrivée d'un buteur était souhaitée par Renard. Il en est de même pour Antonetti. Les premiers noms ont circulé ce mardi dans les colonnes de La Voix du Nord, du prêt de Ciro Immobile (Séville) à la piste Yoan Gouffran (Newcastle). « On a clôturé les comptes 2015 à l’équilibre et on y est passés sans aucun obstacle. Nous avons les mains libres pour être actifs au cours du mercato hivernal (...) Dans la tempête que l’on vit en ce moment, il faut bien réfléchir et prendre les bonnes décisions », confie un Michel Seydoux qui aura encore des décisions importantes à prendre dans les prochains mois.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité