Le LOSC vise du lourd pour son attaque !

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Lille Ciro Immobile @Maxppp

Pire attaque de Ligue 1, le LOSC se cherche déjà un élément sur le mercato capable de reprendre le flambeau. Selon La Voix du Nord, Lille a déjà activé les démarches pour deux joueurs.

« Nous avons les mains libres pour être actifs au cours du mercato hivernal ». La phrase est signée Michel Seydoux, président du LOSC, dans les colonnes de la Voix du Nord. Face au consternant début de saison de son équipe (18e de Ligue 1 avec 14 points), Seydoux est prêt à réaliser un effort financier lors du mercato hivernal, malgré une situation financière très délicate. Lille recherche avant tout un attaquant, mais aussi un ailier et un défenseur latéral. Selon La Voix du Nord, Lille a déjà lancé les premières démarches pour dégoter son buteur, censé revigorer une attaque en perdition (8 buts en 15 journées, plus mauvaise attaque de L1 avec Toulouse).

La suite après cette publicité

Deux pistes, relativement prestigieuses, sont ainsi évoquées. La première mène à Ciro Immobile, l'attaquant du Borussia Dortmund actuellement prêté au FC Séville. Son aventure andalouse ne se passe pas vraiment bien, puisqu'il est considéré comme un troisième choix, derrière Gameiro et Llorente. Peu convaincant dans le jeu, il a marqué un seul but. Certes, contre le Real Madrid, mais c'est bien insuffisant pour un joueur qui a perdu confiance depuis son transfert au Borussia Dortmund en 2014. « Il se trouve actuellement dans un cercle vicieux. Il n’a pas encore retrouvé son niveau de jeu, ni le but qui lui permettrait de regagner sa confiance. Après quelques discussions avec Unaï Emery et moi, son rendement aux entraînements est encourageant. Il aura son moment », disait le directeur sportif sévillan Monchi en octobre (avant donc le but inscrit face au Real Madrid).

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

La solution Gouffran ?

Reste que le dossier Immobile n'est pas facile à mener, du fait de sa situation contractuelle. Il est prêté au FC Séville avec option d'achat obligatoire en fonction du nombre de matches joués. Comme pour El Shaarawy avec l'AS Monaco. Or, Immobile a déjà joué 11 matches toutes compétitions confondues avec Séville. Un prêt en janvier pourrait empêcher qu'il atteigne le nombre de rencontres prévues dans l'accord entre Séville et Dortmund et on peut penser que le club allemand aura son mot à dire en cas de proposition de prêt.

La suite après cette publicité

Deuxième piste lancée par les dirigeants lillois, celle menant à Yoan Gouffran. L'attaquant de 29 ans ne bénéficie pas de la confiance de Steve McLaren, l'entraîneur de Newcastle, qui envisageait même de le replacer au poste de milieu défensif. Avec seulement trois apparitions cette saison, le Français, sous contrat jusqu'en 2017, pourrait-il être tenté par un prêt en janvier ? Le LOSC l'espère, alors que son nouvel entraîneur Frédéric Antonetti dispose pour l'instant d'attaquants inefficaces (1 but en 8 matches pour Benzia, 0 pour Tallo et Guillaume).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité