Ligue 1

Lille : Olivier Létang démonte totalement l’arbitrage français après la défaite contre l’OL

Agacé après des décisions arbitrales après la défaite contre l’OL, Olivier Létang, le patron du LOSC, a eu des mots très forts contre l’arbitrage français et Mickaël Landreau, le porte-parole de la Direction de l’arbitrage.

Par Samuel Zemour
2 min.
Olivier Létang @Maxppp

L’arbitrage français n’en finit plus de faire débat. Malgré les polémiques chaque week-end, de nombreuses décisions arbitrales ont provoqué des tensions pendant LOSC-OL, ce dimanche après-midi. Alors que l’Olympique Lyonnais s’est imposé sur le fil à Lille grâce à un but de Tyler Morton (1-0), de nombreuses décisions du corps arbitral ont fait débat du côté lillois. Notamment un carton jaune reçu par Bruno Genesio, lui qui a été averti en frappant dans une bouteille. Ce qui n’a pas plu à l’intéressé, ensuite expulsé pour ses mots.

La suite après cette publicité

« Le rouge, je comprends, mais le jaune, je ne comprends pas. J’ai tiré dans la bouteille parce qu’on avait raté une occasion, ce n’était pas destiné à l’arbitrage. Si on n’a pas le droit d’exprimer des émotions, on restera en tribunes comme Luis Enrique. C’est peut-être lui qui a raison. Le rouge, c’est pour des mots, je pense, à la VAR en plus, je ne comprends pas ce que la VAR fait dans cette histoire », a expliqué Bruno Genesio sur BeIN Sports, avant qu’Olivier Létang ne s’en prenne plus globalement à l’arbitrage français.

Olivier Létang détruit Mickaël Landreau

« Je ne veux même pas parler du problème avec Bruno Genesio… mais on a un problème de fond avec l’arbitrage en France. C’est impossible d’avoir des soirées comme cela, je n’ai pas envie de parler que de nous. Tous les week-ends, dans quasiment tous les matches, on a des problèmes. On a des gens à la tête qui n’ont pas les compétences pour pouvoir piloter ce dont on a besoin. On nous demande de mettre des caméras, des choses dans les vestiaires, mais si sur le terrain la qualité du spectacle n’est pas au rendez-vous… », a-t-il lâché, avant de réclamer une vraie réflexion sur l’arbitrage en France et appeler la FFF à lancer une discussion.

La suite après cette publicité

Visiblement remonté, le patron des Dogues a ensuite eu des mots forts envers Mickaël Landreau (conseiller sportif et porte-parole de la Direction de l’arbitrage) et notamment son rôle. D’autres clubs ont des situations difficiles. « Mickaël Landreau ? On se demande tous ce qu’il fait à la Fédération. Et le gros problème, c’est qu’on n’a pas d’échanges. Il n’y a pas d’échange avec les clubs. On ne sait pas. Je suis triste pour le football français, on a vu ce qu’il s’était passé, des deux côtés. Il faut sortir de ces polémiques ». Le ton est donné et l’arbitrage français aura un droit de réponse…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier