Nice : cinq choses à savoir sur Lucien Favre

Par Constant Wicherek
3 min.
OGC Nice @Maxppp

Claude Puel a quitté l'OGC Nice mardi dernier. Dans la foulée, ou presque, les dirigeants aiglons ont annoncé la signature de Lucien Favre. Voici d'ailleurs 5 choses à savoir sur l'ancien entraîneur du Borussia Mönchengladbach.

Avec le départ de Claude Puel et de certains cadres comme Hatem Ben Arfa (possiblement partant), les supporters de l’OGC Nice craignaient le pire pour la saison qui arrive. Mais ils auront le bonheur de découvrir Lucien Favre, un technicien suisse passé notamment par la Bundesliga, pour le prochain exercice français et pour la Ligue Europa. Foot Mercato vous propose de découvrir cinq choses à savoir au sujet d’un des plus grands techniciens helvètes.

La suite après cette publicité

Il connaît la France

À lire OGC Nice : l’Atlético de Madrid a choisi Jean-Clair Todibo !

Avant de se présenter sur les bancs européens, Favre a été joueur de football et évoluait au poste de milieu offensif. S’il a connu des clubs suisses lors de sa carrière, notamment deux périodes au Servette de Genève (1981-1983 puis 1984-1991), il a aussi connu les joies de la première division française (D1 à l’époque), au Toulouse FC lors de la saison 1983-1984). Les Aiglons récupèrent donc un international suisse (24 capes) francophone qui connaît le football hexagonal.

La suite après cette publicité

L’affaire la plus connue du football suisse

Outre ses qualités footballistiques et son statut d’international helvète, Lucien Favre est extrêmement connu pour une affaire particulière. Lors d’une rencontre opposant son équipe du Servette FC contre Vevey en 1985, le milieu offensif suisse est victime d’un tacle à hauteur du genou par Gabet Chapuisat. C’est cette blessure qui marque la fin de l’apogée de sa carrière puisqu’il ne retrouvera jamais son niveau d’avant. Favre porte ensuite plainte contre Chapuisat qui est condamné à lui verser la coquette somme de 5000 francs suisses.

La suite après cette publicité

Un entraîneur habitué aux honneurs

Avec Favre, l’OGC Nice s’offre avant tout un entraîneur qui est très souvent récompensé à l’issue des saisons. En effet, il fut en 2006 et 2007 élu entraîneur de l’année en Suisse avec le FC Zurich. Une réussite qui l’accompagnera en Allemagne ensuite puisqu’il remportera à nouveau ce titre en 2009 (Hertha Berlin) 2011 et 2015 (avec le Borussia Mönchengladbach).

La suite après cette publicité

Un style offensif

Il faut savoir que, comme tout coach qui se respecte, Lucien Favre considère que la défense est la base de tout jeu porté vers l’avant. À la suite de cela, l’ancien du Hertha Berlin privilégie deux systèmes de jeu bien distinct que sont le 4-4-1-1 ou le 4-4-2. Pour son projet, Favre a besoin de joueurs qui courent beaucoup au milieu de terrain et d’ailiers qui sont capables de faires des différences individuelles. Tous en Allemagne ont bons souvenirs du jeu proposé par le Hertha Berlin et le Borussia Mönchengladbach, espérons que l’on pourra se régaler avec l’OGCN la saison prochaine.

Un départ difficile de Gladbach

Pourtant, et malgré sa réussite au Borussia Mönchengladbach, la séparation s’est faite dans les heurts. Ainsi, Bild se montrait tranchant : « Favre abandonne à terre ses joueurs, les supporters et le directeur sportif Max Eberl. C'est un manque de classe et c'est lâche ». Car, le technicien semble préférer quitter son poste plutôt que de tenter de franchir la difficulté et en sortir plus fort. C’est aussi ce qui s’est passé à son départ de Berlin après six rencontres et six défaites. Espérons qu’il ne commencera pas mal son exercice en Ligue 1 mais il semble compliqué de battre le record d’une journée, détenu par Marcelo Bielsa.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité