PSG - Lorient : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
PSG @Maxppp

Le PSG s'empare provisoirement de la première place du classement de Ligue 1 après sa victoire sur le FC Lorient ce soir au Parc des Princes (3-1). Ibrahimovic s'est offert un triplé.

Une semaine après sa défaite sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (3-2), le Paris Saint-Germain retrouve la Ligue 1 ce soir avec la réception du FC Lorient pour le match d'ouverture de la 30e journée du championnat. Un match très attendu par les Parisiens, qui peuvent en cas de succès s'emparer provisoirement de la première place du classement. Mais alors que Laurent Blanc doit composer avec beaucoup d'absents, c'est Thiago Motta qui prend place en charnière centrale aux côtés de Thiago Silva, tandis que Pastore retrouve une place dans le milieu à trois.

La suite après cette publicité

Le match commence et les Parisiens semblent déterminés à rapidement se mettre à l'abri. Les hommes de Laurent Blanc combinent très bien dans les premières minutes et Ibrahimovic ne tarde pas à provoquer un penalty (3e). Le Suédois se charge de la sentence (5e) et inscrit son quinzième but en Ligue 1 de la saison. Dans la foulée, Lavezzi manque son face à face avec Lecomte (11e). Les occasions franches se succèdent pour les Franciliens, qui manquent de réussite à l'image des ratés d'Ibrahimovic (20e, 24e), Lavezzi (30e) ou encore Cavani (34e). En fin de première période, Lorient s'est même procuré quelques bonnes situations mais la défense parisienne veillait.

À lire Brest : la sortie forte d’Eric Roy sur le PSG de Luis Enrique

Au retour des vestiaires, les Parisiens repartent vers l'avant mais les attaquants de Laurent Blanc font encore preuve d'un manque criant de réussite face au but. Lavezzi manque de doubler le score (54e) et Lorient veut en profiter. Jordan Ayew s'offre une première belle opportunité (55e) avant de finalement tromper la vigilance de Sirigu sur une frappe soudaine du pied droit (67e). 1-1, les vieux démons du PSG resurgissent et le public du Parc des Princes commence à craindre le pire. Mais en fin de rencontre, Pastore provoquera un nouveau penalty (81e), une nouvelle fois transformé par Ibra (82e). Le buteur parisien s'offrira même un triplé en fin de match après un nouveau service de Verratti (90+1e). 3-1 score final, mission accomplie pour le PSG, provisoirement leader de Ligue 1.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Javier Pastore (8) : superbe prestation de la part de l'Argentin, de retour dans le milieu à trois ce soir. Métronome de l'équipe parisienne, il a touché énormément de ballons et c'est lui qui dictait le tempo de la rencontre pour les siens. Tranchant dans ses transmissions, malgré un peu de déchet sur certaines passes, il a lui aussi passé son temps à délivrer des caviars pour ses attaquants. Décisif en fin de rencontre, c'est lui qui provoque le deuxième penalty de la partie et permet aux siens de l'emporter. Très en confiance, il aurait pu s'offrir un but remarquable (70e) techniquement sans l'intervention de Lecomte.

PSG :

  • Sirigu (6) : surpris par la frappe soudaine de Jordan Ayew, le portier italien n'a pourtant pas eu grand chose à faire ce soir. Plutôt bon dans ses relances, il s'est tout de même distingué sur une claquette décisive (58e) au retour des vestiaires.

  • van der Wiel (4) : critiqué ces dernières semaines après des prestations loin d’être convaincantes, le latéral néerlandais va encore donner du grain à moudre à ses détracteurs après sa nouvelle performance du jour. Pas en réussite techniquement, l'ancien joueur de l'Ajax a souffert ce soir. Peu inquiété défensivement, il a assuré une bonne présence offensive mais aura manqué la plupart de ses gestes, ne parvenant pas à proposer de bons centres dans la surface adverse. Peu précis dans la relance, il a toutefois été généreux dans l'effort et se sera bien battu.

  • Thiago Motta (5,5) : positionné en défense centrale ce soir, l’habituel milieu de terrain italien a plutôt bien rempli sa mission. Très serein balle au pied, il s'est surtout appliqué à jouer simple et efficace. Toujours précis et tranquille dans la relance, il a ressorti de nombreux ballons chauds avec une aisance déconcertante. Parfois limite dans les duels cependant, il a réalisé quelques interventions dangereuses. Averti pour un mauvais coup sur Jordan Ayew, il manquera d'ailleurs le choc face à l'Olympique de Marseille...

  • Thiago Silva (7) : dans la lignée de ses prestations ces dernières semaines, le capitaine brésilien du PSG a été tout simplement impérial. Imbattable dans le domaine aérien, il s'est également montré intraitable dans les duels. Toujours serein, il a assuré ses relances et aura même proposé un jeu long de qualité. Un patron.

  • Maxwell (6,5) : de nouveau titulaire ce soir, le latéral brésilien a livré sa prestation habituelle ; sobre et (très) efficace. Tranquille sur son couloir, il a profité d'une bonne entente avec Cavani pour se distinguer. Très intéressant dans son jeu de déviations, il a également bien bloqué son couloir défensivement. Ses déboulés offensifs ont même amené un véritable danger dans la surface lorientaise. Un bon match.

  • Verratti (8) : déjà étincelant en Ligue des Champions face à Chelsea, le jeune italien a une nouvelle fois fait l'étalage de tout son talent ce soir. D'une précision redoutable sur son jeu long, il n'a cessé d’offrir des caviars à ses partenaires de l'attaque. Excellent dans la conservation de balle, il a également proposé une activité incessante au pressing et aura récupéré bon nombre de ballons dans les pieds adverses. Auteur d'un sauvetage tout simplement miraculeux sur sa ligne sur une frappe de Jordan Ayew après la pause, il est l'un des grands artisans de la victoire parisienne. Dans l'entrejeu ce soir, il a régné en maître. En fin de match, il s'est même offert le luxe d'une passe décisive pour le triplé d'Ibrahimovic. Quel match !

  • Matuidi (6) : quelle débauche d'énergie encore pour l'increvable international français ! Toujours en train de courir, il a lui aussi été très actif à la récupération du ballon, tout en se projetant régulièrement vers l'avant pour apporter le danger. Peu en réussite techniquement, il a souvent pêché dans le dernier geste néanmoins. Dommage.

  • Pastore (8) : voir ci-dessus.

  • Cavani (5) : en jambes ce soir, le buteur uruguayen, souvent isolé sur le terrain, a beaucoup participé à la construction du jeu parisien. S'il a bien senti les coups et réalisé de bons appels, il a toutefois encore manqué de réussite dans ses gestes techniques et aura manqué une belle opportunité en début de rencontre. Du mieux tout même à souligner.

  • Ibrahimovic (7,5) : déjà très impliqué dès le début de la rencontre, le Suédois est progressivement monté en puissance durant la rencontre. Buteur sur un penalty qu'il avait lui-même provoqué (4e) en début de match, il a été remarquable dans la construction du jeu, s'offrant quelques gestes techniques de grande qualité. De nouveau buteur sur penalty en fin de rencontre, il s'offrira finalement un triplé après un service parfait de Verratti. Ibrahimovic en est désormais à 17 buts en Ligue 1.

  • Lavezzi (2) : nouvelle prestation très décevante de la part du Pocho, qui n'y arrive décidément plus. Auteur d'un gros raté d'entrée de match (10e), il a souvent été repris en position de hors jeu mais aura surtout manqué de réussite dans la finition et ses transmissions, jamais dans le bon tempo. Pas plus en réussite sur coups de pied arrêtés, il n'a pas brillé dans l'exercice des corners non plus. Remplacé logiquement par Adrien Rabiot (65e) à l'heure de jeu. Le jeune milieu de terrain a réalisé une bonne entrée.

Lorient :

  • Lecomte (5) : dès la 4e minute de jeu, le gardien a fauché Ibrahimovic dans la surface et a pris un carton jaune qui aurait pu mériter le rouge. Il ne parvient pas à arrêter les deux pénaltys tirés par le Suédois. Sinon, il a effectué de très beaux arrêts (24e, 74e) et a gagné de nombreux face à face notamment contre Lavezzi (11e).

  • Gassama (5,5) : il a vécu une soirée en deux parties : une première période médiocre puis une deuxième très sérieuse. S'il est peu monté en début de match, il a beaucoup tenté après. Le latéral a réussi à hausser son niveau de jeu. Sa feinte de centre suivie d'un centre aurait pu déboucher sur une passe décisive (28e) mais les défenseurs parisiens étaient à l'affut.

  • Koné (5) : le défenseur a réalisé un match correct grâce à des interventions décisives dans sa surface de réparation. Durant toute la rencontre, il n'a pas eu de mal à défendre sur Lavezzi que l'on pensait plus rapide. Mais il a concédé le deuxième pénalty de la rencontre suite à un tacle sur Pastore (81e).

  • Lautoa (4) : le capitaine a été un peu plus fébrile que son partenaire de défense centrale. Il a été battu par un tacle de Lavezzi en début de partie puis a effectué une main involontaire devant Cavani (11e). Un match correct sans plus...

  • Le Goff (4) : s'il a perdu de nombreux ballons, il en a aussi récupéré quelques-uns. En première période, il a essayé de déborder sans provoquer de réels dangers devant les cages du portier parisien.

  • Philippoteaux (4,5) : l'allier a été assez offensif ce soir malgré ses nombreux retours défensifs. Il a souvent été trouvé à droite et aux abords de la surface par ses coéquipiers. Mais il a beaucoup peiné au moment de faire la différence, la faute à un bon Maxwell. Il a cependant obtenu plusieurs corners.

  • Bellugou (3,5) : le milieu de terrain a eu énormément de balle à poser le jeu. Il a perdu plusieurs ballons qui auraient pu coûter cher à son équipe notamment en début de seconde période à cause du pressing de Verratti. Bref, un match compliqué pour lui. Gianni Bruno l'a remplacé en fin de rencontre.

  • N’Dong (5) : malgré quelques soucis dans la relance, il a réalisé une bonne rencontre grâce à plusieurs récupérations de ballons. Il a été le piston entre la défense et l'attaque des Lorientais. A noter : sa bonne intervention à l’entrée de sa surface qui a rassuré les siens (26e).

  • Barthelmé (4) : match difficile pour l'ailier, même s'il a beaucoup tenté à l'image de sa frappe lointaine hors cadre en première période (19e). Il a été remplacé par Jeannot à la 62ème minute qui a perturbé ses adversaires dès son entrée.

  • J.Ayew (7) : très bonne rencontre de l'ancien Marseillais. Il a effectué de bons appels et s'est rendu disponible. C'est aussi l'unique buteur de Lorient. En effet, il a égalisé d'une splendide frappe du droit en première intention (67e). Nombreuses de ses incursions ont perturbé la défense du PSG ce soir. Il aurait pu inscrire un doublé si Verratti n'avait pas dégagé la balle sur sa ligne après un corner.

  • Mesloub (5,5) : le joueur offensif a beaucoup tourné autour d’Ayew. Il a par moment organisé le jeu de son équipe et a permis, comme N'Dong, de passer des phases défensives à celles offensives. A la 28e minute, il a tergiversé et s'est fait piquer la balle dans la surface alors qu’il était en position de frappe.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité