Bordeaux lorgne sur la dernière trouvaille du Dynamo Kiev

Par Sébastien DENIS
2 min.
FC Girondins de Bordeaux @Maxppp

Si Bordeaux n'a pas beaucoup de moyens sur le marché des transferts, les recruteurs du club au scapulaire sillonnent l'Europe à la recherche de nouveaux talents. Ils se sont arrêtés en Ukraine et plus précisément du côté du Dynamo Kiev où ils ont été séduits par le profil de Maksym Koval, un gardien de but qui bat tous les records de précocité et qui ne manque pas de talent.

À Bordeaux, on n’a pas d'argent, mais on a des idées et surtout un réseau. L'arrivée de Jean Tigana à la tête des Girondins va permettre de développer son réseau en Europe de l'Est, véritable vivier de jeunes et prometteurs talents. Si pour le moment la signature du défenseur international espoir serbe Vujadin Savic n'a pas convaincu, les recruteurs bordelais sont toujours à l'affut de jeunes pépites. Et selon le Daily Mirror, Bordeaux se serait penché très sérieusement sur le cas d'un jeune gardien de but de 17 ans, Maksym Koval que l'on présente comme un phénomène.

La suite après cette publicité

D'ailleurs, selon le tabloïd, Arsenal et Tottenham seraient également très intéressés par le jeune gardien ukrainien. Il faut dire que Koval est précoce. Il n'a que 16 ans lorsqu'il fait ses grands débuts en championnat ukrainien. Et pour son troisième match sous les couleurs du modeste club de Metalurh Zaporizhzhya en novembre 2009, il va sauver les siens devant le Dynamo Kiev en stoppant un penalty durant les arrêts de jeu du match face à Artem Milevsky, l'un des meilleurs attaquants du championnat. Un exploit qui va changer sa vie puisqu'il va être transféré en aout dernier au Dynamo qui flaire la bonne affaire. Et Valeri Gazzaev va lui offrir le poste de titulaire reléguant l'emblématique Shovkovskiy (35 ans) sur le banc de touche.

À lire Bordeaux réagit aux accusations de racisme de Dunkerque

Pour sa première prestation en tour préliminaire de la Ligue des Champions, il va de nouveau crever l'écran, écœurant même l'armada offensive de l'Ajax Amsterdam en multipliant les arrêts mais ne pourra empêcher l'élimination des siens. Son parcours atypique, qui n'est pas sans rappeler celui en France d'un certain Mickael Landreau, attise la convoitise de plusieurs clubs européens. À seulement 17 ans, Koval ne veut pas brûler les étapes et veut s'installer dans la durée au sein de son nouveau club. D'ailleurs, le Dynamo Kiev, plutôt fier de sa trouvaille, n'entend pas lâcher son nouveau talent. Rien de bien grave pour Bordeaux qui possède en Cedric Carrasso l'un des meilleurs gardiens français. L'avenir appartient à Maksym Koval et les Girondins devraient rapidement revenir à la charge auprès du Dynamo Kiev, à moins qu'Arsenal ou Tottenham ne passe à l'action avant...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité