David Faupala, l’espoir tricolore qui sème la zizanie au RC Lens !

Par Sébastien DENIS
2 min.
Lens David Faupala @Maxppp

Voici un nouveau cas qui risque de faire jaser. David Faupala, jeune attaquant international tricolore de 16 ans du RC Lens a décidé de partir au clash pour rejoindre Watford, une équipe à la peine de deuxième division anglaise. Une affaire qui relance l’impuissance des clubs français devant la toute-puissance financière de ces clubs anglais qui font miroiter monts et merveilles à nos plus grands espoirs.

Depuis longtemps, le RC Lens est considéré comme l’une des places fortes de la formation en France. Ces dernières saisons, Geoffrey Kondogbia, Raphaël Varane et même Thorgan Hazard sont sortis de la Gaillette avec le succès qu’on leur connaît aujourd’hui. Forcément, les nouvelles pépites du club artésien qui sortent chaque saison sont scrutées et supervisées par de nombreux clubs français, mais surtout européens. C’est typiquement le cas de David Faupala, jeune attaquant de 16 ans.

La suite après cette publicité

International tricolore U17 et maillon fort de l’équipe U19 du RC Lens, ce jeune joueur faisait ses classes, comme n’importe quel joueur de son âge. Mais une approche concrète de Watford, moribond 15e de Championship (équivalent L2), l’a convaincu de partir au clash avec son club formateur, lui faisant miroiter un contrat de quatre ans et l’assurance d’évoluer avec le groupe pro. Interrogé par l’Équipe, l’agent du jeune espoir lensois Jennifer Mendelewitsch s’explique. « Ce n’est pas un caprice, c’est un choix sportif, il veut jouer. David a des problèmes avec certains de ses formateurs. Il se sent abusé, comme ses parents par son club formateur. »

À lire Mercato : le RC Lens en discussion avec 5 joueurs !

Du côté de Lens justement, on ne comprend pas les soudaines envies d’ailleurs du joueur. « David est surclassé avec les 19 ans. On est exigeants, mais il est traité comme les autres. Il n’est pas question qu’il parte. Il est sollicité, il a peut-être un coup de blues. Pour nous il va revenir. Je ne sais pas s’il fera une grande carrière, mais partir dans un bras de fer serait une erreur », explique Pascal Plancque, le directeur du centre de formation dans les colonnes du quotidien sportif. Jeudi, au cours d’une réunion entre la direction du RCL et le clan Faupala, le jeune lensois a réitéré ses envies d’ailleurs et semble prêt à engager le bras de fer.

La suite après cette publicité

Une affaire qui secoue donc le club cher à Gervais Martel et qui n’est pas sans rappeler celle de Gaël Kakuta, formé à Lens et parti à Chelsea après un long feuilleton juridique. À la vue de la carrière chaotique de ce dernier, on ne pourrait que conseiller à David Faupala de peser le pour et le contre dans sa décision…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité