Samuel Eto’o évoque la piste PSG et règle ses comptes

Par Khaled Karouri
2 min.
Samuel Eto'o Fils @Maxppp

Un joueur, un porte-parole, un guide... Les mots ne manquent pas pour qualifier l'impact de Samuel Eto'o au sein du football camerounais. Alors, l'attaquant n'y va pas par quatre chemins pour dénoncer les dérives de la Fédération, faisant par ailleurs le point sur son avenir en club.

Plus qu'un joueur, un mythe. Partout où il est passé, Samuel Eto'o a marqué les esprits. Buteur hors pair et personnage à l'égo qui ne laisse que peu de place aux autres, le canonnier s'est forgé une sacrée réputation tout au long de sa carrière, fort de buts à foison. Et c'est désormais à Anzhi que l'avant-centre monnaye ses services, lui qui a d'ailleurs trouvé le chemin des filets à sept reprises depuis le début de ce nouvel exercice. Et pourtant, l'été dernier, une rumeur faisant état d'un intérêt du Paris Saint-Germain a fait surface, sans que rien ne se concrétise. Mais alors, qu'en était-il exactement ? Au micro du Canal Football Club, le Lion Indomptable s'explique :

La suite après cette publicité

« Le PSG, c'est une bonne équipe avec un grand entraîneur. C'était une possibilité, ça ne s'est pas fait. Ils ont pris un très bon joueur qui est Ibra, et qui n'a de cesse de faire de très, très bonnes choses. Je continue à prendre du plaisir à Anzhi. J'ai eu la chance de jouer dans des clubs importants où j'ai gagné des choses, et être maintenant en tête du championnat russe alors que le club était il y a peu en D2 est une nouvelle victoire. Un retour en Europe dans un plus grand championnat n'est pas envisageable pour le moment. Je vais rester à Anzhi, et tenter de gagner une Coupe d'Europe. Tant que je prendrai du plaisir, je continuerai à jouer. J'ai commencé en courant après l'argent, car je suis né dans une famille pauvre. Maintenant, ce n'est plus une question d'argent, je ne me plains pas ». Se plaisant en Russie, le buteur ne connait pas la même réussite au Cameroun, dans un contexte compliqué, entre mésentente dans le vestiaire et problèmes internes au sein de la Fédération :

À lire La Côte d’Ivoire veut accueillir le Trophée des Champions !

« C'est regrettable. Ça fait quinze ans que je porte fièrement ce maillot, et les choses n'ont pas changé. Les dirigeants de la Fédération préfèrent s'enrichir que d'aider le football camerounais. Ça doit être un nouveau départ, j'espère que les autorités politiques feront que c'est le cas. Ce n'est plus à notre niveau, on a dénoncé les choses. Les responsables doivent être traduits en justice. Moi, je suis un joueur. J'ai un certain rôle, que j'ai eu dans tous mes clubs, mais en Afrique certains joueurs ne l'acceptent pas. Les joueurs doivent accepter d'avoir cette discipline en équipe nationale, on ne doit pas venir faire n'importe quoi. Je vais continuer, on m'a demandé de revenir, j'espère qu'on va se qualifier pour la prochaine Coupe du monde ». Un nouvel objectif pour un Samuel Eto'o plus que jamais porte-étendard du football camerounais.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité