Manchester United prêt à défier l'UEFA ?

Par Aurélien Léger-Moëc
1 min.
Manchester United FC @Maxppp

Face à un calendrier allégé car délesté de Coupe d'Europe, Manchester United réfléchit à la possibilité d'organiser des matches amicaux en milieu de semaine. Ce qui ne plait pas à l'UEFA.

Pas de Coupe d'Europe, plus de Capital One Cup depuis l'élimination (et l'humiliation) face à Milton Keynes : la saison de Manchester United sera particulièrement calme. Et pourtant, Louis Van Gaal peut compter sur un effectif assez large (sauf en défense). Habitué à jouer sur tous les fronts, MU va devoir apprendre à se réserver pour les matches du week-end. Forcément, cela ne plait pas aux financiers du club, qui cherchent des moyens de rentabiliser l'argent dépensé cet été sur le mercato.

La suite après cette publicité

Une idée a donc germé dans l'esprit des dirigeants mancuniens : pourquoi ne pas faire des matches amicaux, et rentables, au milieu de semaine en lieu et place de la Ligue des Champions ? « Les matches amicaux sont une possibilité que nous examinons, même si la préparation pour les matches de Premier League sont la préoccupation première », a glissé Richard Arnold, le directeur administratif, à l'Associated Press. Des clubs du Moyen-Orient seraient très intéressés à l'idée d'affronter Manchester United, qui pourrait capitaliser sur les recrues de l'été pour élargir son rayonnement dans le monde.

À lire Jim Ratcliffe menace ses employés à Manchester United

Mais voilà, l'UEFA ne l'entendra probablement pas de la même oreille. L'instance européenne n'autorise pas beaucoup de largesses dans le calendrier, même lorsqu'il s'agit de clubs, ou de compétitions, ne s'inscrivant pas dans l'Europe. Ainsi, The Independent raconte notamment que la Fédération anglaise a payé la saison passée 1,1 M£ (soit 1,4 M€) car des matches de League One et League Two (3e et 4e division), sans même être télévisés, avaient lieu les soirs de Coupe d'Europe ! L'UEFA ne tolère pas qu'on empiète sur le calendrier européen et ne verrait donc pas d'un bon œil l'organisation de matches amicaux de la part de Manchester United les soirs de compétition européenne. Manchester United risquera-t-il quand même le coup ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité