Newcastle : les quatre vérités de Ben Arfa

Par Alexis Pereira
2 min.
Newcastle United Hatem Ben Arfa @Maxppp

Hatem Ben Arfa tout sourire. L’international tricolore a enfin signé pour Newcastle United au bout d’un bras de fer avec l’OM. Le milieu offensif est revenu dans les colonnes de L’Équipe sur son été agité et sur les polémiques ayant accompagné son départ.

Droit dans ses bottes, Hatem Ben Arfa (23 ans) n’est pas du genre à abandonner dans l’adversité. Sa signature à Newcastle United est là pour le prouver. Alors que l’Olympique de Marseille souhaitait à tout prix le conserver, l’international tricolore a été au bout de ses idées, snobant plusieurs séances d’entraînement. Il finira par avoir gain de cause auprès de la direction phocéenne. Aujourd’hui, il savoure sa nouvelle vie de Magpie, comme il l’a déclaré dans les colonnes de L’Équipe.

La suite après cette publicité

« Je suis content de découvrir un des plus grands Championnats d’Europe, très animé, avec de grandes équipes. Ici, ça joue. J’ai déjà pu m’apercevoir à quel point les gens aimaient le foot. (…) Newcastle a une histoire, une identité très forte. (…) Il y a moyen de s’éclater. J’ai l’impression de recommencer de zéro. J’ai un pays à conquérir. C’est un beau challenge », a-t-il expliqué. Une motivation à toute épreuve, renforcée par les difficultés connues ces derniers jours.

À lire Lloyd Kelly tient un accord avec Newcastle

« J’ai la tête dure, vous savez. (…) J’avais dit que j’assumerais jusqu’au bout. Psychologiquement, ce que j’ai vécu est assez dur. J’ai pensé arrêter le foot. (…) On peut dire ce qu’on veut mais si les gens ne comprennent pas les choses gentiment, il faut prendre position et ne pas lâcher. C’est comme ça qu’on est en paix avec soi-même. Avec le temps, je serai gagnant. Je resterai moi-même jusqu’à la fin de ma carrière et de ma vie », a-t-il confié à propos de sa décision d’aller au bras de fer avec l’OM.

La suite après cette publicité

L'OM ? Un bon souvenir

Un club duquel il gardera tout de même quelques bons souvenirs. « J’y ai passé deux belles années. J’aurais aimé pouvoir remercier les supporters et le fais sincèrement par votre biais. (…) Maintenant, je suis supporter de Marseille. (...) Je leur souhaite bonne chance et, pour les suivre, je vais m’abonner à Canal et à l’OMTV », a-t-il avoué avant de parler dirigeants.

La suite après cette publicité

« Je n’ai rien contre lui (Didier Deschamps, Ndlr). Enfin, contre l’homme. C’était mon coach pendant un an et je n’ai pas senti de confiance. Ça ne va pas plus loin. (…) Je sais que je vais garder le contact avec José Anigo, qui a toujours été derrière moi. Avec Jean-Claude Dassier, ça a chauffé dans son bureau. Pourtant, je vous assure que je le respecte », a-t-il lancé. Enfin, il a également profité de cet entretien pour remettre les pendules à l’heure au sujet de ses conseillers, dans l’œil du cyclone ce derniers jours.

« Je ne suis pas un gamin, j’ai vingt-trois ans. Les décisions viennent de moi et uniquement de moi. Je ne suis manipulé par personne. Depuis quelque temps, certains essayent de casser ceux qui sont autour de moi alors qu’ils ne connaissent pas mes relations avec mes proches », a-t-il conclu. Tous ces épisodes aujourd’hui terminés, HBA peut appréhender l’avenir avec sérénité et briller sous ses nouvelles couleurs. Newcastle et l’équipe de France n’attendent que çà !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité