Placardisé à Manchester, Kagawa manque à Dortmund

Par Rodolphe Koller
2 min.
Manchester United FC Shinji Kagawa @Maxppp

Après avoir fait les beaux jours du Borussia, Shinji Kagawa rejoignait Manchester l'été dernier. Après une saison en demi-teinte, le Japonais n'a pas joué la moindre minute en Premier League lors des deux premières journées.

Et si l'avenir de Shinji Kawaga ne s'inscrivait plus à Manchester ? Entré en jeu moins de dix minutes lors du Community Shield face à Wigan (2-0), il n'a toujours pas foulé les prelouses Premier League cette saison. Alors quel est le problème avec l'international japonais ? Pourtant en pleine forme avec sa sélection nationale, avec qui il est indiscutable et encore buteur le 14 août dernier face à l'Uruguay, il ne semble pas entrer dans les plans de de David Moyes.

La suite après cette publicité

Pourtant, bien des équipes souhaiteraient avoir un joueur du calibre de Kagawa dans leurs rangs. A commencer par le Borussia Dortmund, où le milieu offensif de 24 ans a laissé un excellent souvenir. Lors du départ de Mario Götze au Bayern cet été, un retour du Japonais aurait même été envisagé, comme l'a confié Michael Zorc, responsable sportif du club allemand, à Sport Bild : « Shinji a toujours dit qu'il souhaiterait revenir un jour à Dortmund. Après le départ de Mario Götze, ma première pensée a été immédiatement d'étudier un possible retour de Shinji Kagawa ».

À lire Samir Nasri dévoile la future destination de Marco Reus

Seulement voilà, sortant d'une saison éblouissante au Shaktior Donetsk, c'est Henrikh Mkhitaryan qui lui a été préféré. En effet, « après nous être renseignés, il était clair que ni le joueur ni Manchester United n'étaient intéressés par ce transfert », poursuit Zorc. Sous contrat jusqu'en 2016 avec le club mancunien, les Red Devils ne seraient pas enclins à laisser partir leur prodige japonais, bien que nettement sous-exploité. Auteur de 6 buts en 17 rencontres la saison passée, Kagawa reste en deçà de sa deuxième saison au Borussia, où il avait inscrit 17 buts et délivré 13 passes décisives.

La suite après cette publicité

Agacés et attristés par la situation, les supporters du Borussia Dortmund ont lancé cette semaine une campagne humoristique sur Twitter : #FreeShinji, « Libérez Shinji ». Les fans allemands, s'adressant directement à David Moyes, réclament qu'à défaut de revenir au Signal Iduna Park, Kagawa puissent bénéficier de plus de temps de jeu. Devant l'ampleur qu'a rapidement prise la démarche, Jurgen Klopp a malheureusement du couper court à toute rumeur naissante : « Un retour parmi nous n'est pas d'actualité cette année pour lui, et pas non plus une option que nous envisageons ».

Motif d'espoir, loin d'être indiscutable sur l'aile gauche, les récentes performances de Danny Welbeck pourraient conduire les Mancuniens à envisager d'autres possibilités. Face à Chelsea, c'est pourtant un Ryan Giggs vieillissant qui a remplacé le jeune attaquant anglais en fin de match. La solution est peut-être alors de recentrer Kagawa dans l'axe. C'est en tout cas l'avis de Jurgen Klopp : «Shinji Kagawa est l'un des meilleurs joueurs du monde, et maintenant il joue 20 en moyenne à Manchester, et sur le côté gauche ! Ça me brise le cœur ». Et lorsque le cœur s'en mêle...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité