Crystal Palace : la fabuleuse métamorphose de Jean-Philippe Mateta

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Mateta à Palace @Maxppp

Depuis son passage à l’Olympique Lyonnais, Jean-Philippe Mateta a fait son bonhomme de chemin. Et c’est à Crystal Palace que le buteur sévit depuis quelques saisons maintenant.

15 septembre 2016. En quête d’un attaquant pour renforcer son secteur offensif après les blessures d’Alexandre Lacazette et Nabil Fekir, l’Olympique Lyonnais avait misé sur Jean-Philippe Mateta. Brillant sous le maillot de Châteauroux, le joueur âgé de 19 ans à l’époque était considéré comme un futur grand, lui qui restait sur une belle saison avec 13 buts inscrits en 29 matches de National. Rejoindre les Gones était donc un pas important dans la carrière du natif de Sevran. Mais l’OL est peut-être arrivé un peu trop tôt pour lui, qui avait certainement besoin de passer par une étape intermédiaire.

La suite après cette publicité

À Lyon, il a surtout évolué avec la réserve. En ce qui concerne le groupe professionnel, il n’est apparu qu’à trois reprises (2 fois en Ligue 1 et 1 fois en Coupe de France). Pour lui permettre de progresser et d’engranger du temps de jeu, l’OL l’a envoyé en prêt en Ligue 2 du côté du HAC (18 buts en 36 matches), avant de le vendre à Mayence en 2018 pour 10 millions d’euros. En Allemagne, le joueur né en 97 a poursuivi sur sa lancée en trouvant le chemin des filets à 14 reprises (2 assists) en 34 rencontres toutes compétitions confondues.

À lire PL : Man City torpille Wolverhampton grâce à un quadruplé d’Haaland

Mateta enchaîne les buts

Longtemps blessé lors de sa deuxième saison (3 buts, 1 passe décisive en 18 matches), il a ensuite marqué 10 buts (1 assist) lors de la première partie de l’exercice 2020-21. Puis, il a été envoyé en prêt à Crystal Palace lors du mercato d’hiver (1 but en 7 matches). Convaincus par ses qualités, son talent et son potentiel, les Eagles ont décidé de le conserver de nouveau en prêt avant de l’acheter définitivement en 2022 pour 11 millions d’euros. Un choix que l’écurie anglaise ne regrette pas. Après deux nouvelles saisons (7 buts lors de la première, 2 lors de la deuxième), il est en train de mettre tout le monde d’accord.

La suite après cette publicité

En effet, il affiche ses meilleurs temps de passage en Angleterre. Outre le fait d’avoir délivré 4 assists, il a surtout marqué 14 buts toutes compétitions confondues, dont 9 sur l’année civile. Le dernier et même l’avant-dernier sont récents puisqu’il les a inscrits hier lors de la victoire 2 à 0 face à Newcastle. La presse s’emballe d’ailleurs après son nouveau doublé (il avait déjà mis 2 buts contre West Ham lors de la journée précédente, ndlr). The Sun écrit à son sujet : «Mateta a laissé Alexander Isak, évalué à 100 M£ (environ 116 M€), dans l’ombre alors que l’attaquant se déchaînait au cœur de la ligne arrière de Newcastle.»

La bonne influence de Glasner

Son entraîneur, Oliver Glasner, a apprécié son match. «Jean-Philippe Mateta a beaucoup de qualités et maintenant il a confiance.» Le technicien autrichien, arrivé sur le banc de Palace le 19 février dernier, n’y est pas étranger. Sous ses ordres, Mateta a inscrit 8 buts en 10 matches. Depuis la prise de fonction de Glaser, le Français est d’ailleurs le deuxième meilleur buteur de Premier League, derrière Cole Palmer (Chelsea, 10 buts). Cela n’a pas échappé à l’Evening Standard, qui évoque la métamorphose de l’ancien de l’OL, dont le contrat prend fin en juin 2026.

La suite après cette publicité

«L’ascension fulgurante de Jean-Philippe Mateta au cours des derniers mois constitue l’une des principales réussites des débuts de l’ère Oliver Glasner à Crystal Palace (…) Le Français compte désormais huit buts en neuf matches depuis que Glasner a pris les commandes en février, et pour la première fois, il a fait la différence pour l’équipe – Mateta marquant les deux buts alors que Palace a évincé Newcastle 2-0 à Selhurst Park.» Forcément, les prestations du joueur de 26, toujours dragué par la fédération de la RD Congo, ne passent pas inaperçues. Depuis quelques mois, son nom est lié à quelques clubs en Allemagne. Avant de recruter Hugo Ekitike, l’Eintracht Francfort avait tâté le terrain cet hiver. En février, celui qui a joué en équipe de France U19 et Espoirs a été associé au Bayer Leverkusen. Nul doute que s’il poursuit à ce rythme, d’autres prétendants frapperont à sa porte cet été.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité